Journée de partage entre la commission de jumelage et Jean-Baptiste avant son départ

Après les adieux au Séminaire, la commission du Jumelage a aussi invité Jean-Baptiste pour passer une journée à un endroit se trouvant à une vingtaine de kilomètres au nord de Tamatave, pour faire un petit partage entre Jean-Baptiste et les membres de cette commission.
C’était un moment très important pour nous parce que c’est la première fois qu’on a eu un représentant du diocèse d’Albi dans notre diocèse, dans le cadre du jumelage. C’est pour cela que nous avions jugé utile de faire ce partage pour savoir comment Jean-Baptiste a vécu cette présence parmi nous, ses relations avec les gens, les ministères qu’il a faits, comment il a vécu sa vocation…

MU J Partage jumelage Mad - Dép JB - 01mMU J Partage jumelage Mad - Dép JB - 02m

Même si c’est dans le cadre de la DCC qu’il est parti pour Tamatave, Jean-Baptiste n’a pas oublié qu’il est séminariste. Il a fait partie de l’équipe d’éducateurs dans ce Petit Séminaire. Mais entre temps, il faisait aussi d’autres expériences chez les Soeurs de la Charité qui s’occupent des enfants handicapés, le catéchisme aux enfants de la paroisse cathédrale, le ministère en prison…
Ce qui veut dire qu’il a bien su profiter de ses deux années pour avoir un maximum d’expériences dans les différentes réalités que vivent les gens.

A part cela, il a su aussi joindre l’utile à l’agréable en ayant pu circuler dans plusieurs endroits, villes, brousses pour découvrir, comprendre, et vivre les réalités et cultures du pays. C’est un débrouillard avec un tempérament de missionnaire !

En tant que membre d’office dans la commission du jumelage, il a participé aux réunions hebdomadaires et aux travaux entrepris par la commission comme la rédaction des textes pour un projet de petit livret sur la vie de Mgr Henri de Solages et autres…

MU J Partage jumelage Mad - Dép JB - 03mMU J Partage jumelage Mad - Dép JB - 04m

Jean-Baptiste est journaliste de formation. Il a donné aussi aux personnels de la Radio du Diocèse une formation et un partage de ses propres expériences à RCF où il travaillait avant de venir ici à Tamatave.

Du côté des membres de la commission, chacun a loué la capacité et la volonté qu’il avait pour s’adapter, pour apprendre la langue, pour accepter et vivre les réalités de chez nous.
Et surtout, nous sommes heureux de voir Jean-Baptiste partir avec sa vocation mûrie de ses expériences et découvertes: il ne l’a pas abandonnée. Et le souhait est très vif de le revoir revenir à Tamatave un jour célébrer la sainte messe dans nos églises. Et grand merci à Mgr Jean Legrez de nous avoir fait confiance pour son séminariste.

Et de tradition, un repas fraternel d’adieu a clôturé cette sortie, avec une présentation de quelques cadeaux souvenirs pour notre cher ami.

MU J Partage jumelage Mad - Dép JB - 05m

Encore et toujours, bon vent à Jean-Baptiste, en attendant ton retour chez nous un jour !

Au nom de la Commission du Jumelage,
Père Joseph Didona