Paroissiens de Mazamet et d’Alban à la rencontre du peuple malgache

Le 26 mars 2017, le P. Philippe Bastié a invité les paroissiens du secteur mazamétain à ‘diriger’ leur prière de Carême au-delà du continent africain, vers Madagascar.

Sr Marie-Jo Picart, des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (de Valence-d’Albigeois), a rappelé que les liens de sa Congrégation avec la grande Île datent de l’appel du Pape Pie XII à aller là où l’Evangile n’était pas encore ou peu annoncé. L’histoire des liens de notre diocèse avec Madagascar fut illustrée par le DVD produit par le Service de la Mission universelle.

Le P. Eliser Zafimahefa, du diocèse de Tamatave situé sur la Côte Est, expliqua sa présence dans le Tarn comme prêtre Fidei donum, envoyé comme témoin et acteur du jumelage maintenant officialisé entre nos deux diocèses. En réciprocité, M. Gérard Crépin évoqua son voyage en décembre dernier pour aller voir son fils Jean-Baptiste, séminariste castrais et coopérant à Tamatave.

MU Rencontre P Malgache 9

Sr Marie-Jo mit aussi en valeur l’Association Enfants-Tana-Maza qui, en lien avec sa congrégation, assure des actions de solidarité franco-malgaches. Deux jeunes qui s’apprêtent à faire le voyage grâce à l’Association, ont témoigné ainsi que deux adolescents mazamétains qui ont pu eux aussi se rendre à Madagascar il y a deux ans et connaître la famille de leur maman.

MU Rencontre P Malgache 2

En conclusion, avant la prière des Vêpres, le P. Bastié a encouragé les participants afin que l’un ou l’autre, au nom du secteur, s’engage dans le jumelage diocésain. Chaque paroissien  est invité à suivre les nouvelles sur le site diocésain et à s’unir d’intention, particulièrement chaque premier dimanche, avec les fidèles du diocèse de Tamatave.

MU Rencontre P Malgache 8

Le 7 avril à Alban, des paroissiens se réunirent pour le traditionnel bol de riz. Le P. Bruno Bories les a conviés cette année à intensifier leur offrande tournée vers les actions du CCFD-Terre solidaire et vers Madagascar récemment victime d’un violent cyclone.

MU Rencontre P Malgache 11MU Rencontre P Malgache 1

Un invité fort apprécié fut le P. François Renaizy (du diocèse de Fénérive-Est) qui, après le visionnage du DVD expliquant les liens entre notre diocèse et la grande Île, présenta la vie des Malgaches, les réalités sociales et politiques ainsi que le quotidien des prêtres et des communautés paroissiales.

MU Rencontre P Malgache 8bMU Rencontre P Malgache 7

Le Notre Père qu’il récita ensuite en malgache résonna profondément dans le cœur de chaque participant. Un lien est désormais créé au-delà des distances !

————————-

NB: vendredi 12 mai à 20 h 30 en l’église de Valence d’Albigeois, aura lieu un concert pour les enfants de Tananarive organisée par l’Association Enfants-Tana-Maza, avec Jean Pradelles, les Chœurs de l’Autan de Valence d’Albi et le Chœur liturgique de Sainte Cécile d’Albi. Participation libre