De l’Île Ste-Marie à Albi … Visite amicale du P. Raphaël

Le P. Raphaël Menavoara a passé quelques jours à Albi en septembre.
Nommé en cette rentrée 2016 vicaire de la cathédrale de Fénérive-Est, il vient de terminer sa mission de curé de l’Île Sainte-Marie.
Notre diocèse est cher à son cœur, car c’est la terre natale de Mgr Pierre Dalmond qui, dans la première moitié du XIXe siècle, célébra à Sainte-Marie les premiers baptêmes de catholiques malgaches.Le P. Raphaël a participé aux festivités des 20 ans de l’Association Tarn-Madagascar : le 23 septembre à Villefranche d’Albigeois, lors d’une soirée où étaient exposées des photos “coup-de-coeur”

mu-visite-p-raphael-1
Le DVD “Du diocèse d’Albi à l’Océan indien” a été projeté pour la première fois en public.
Le P. André Roustit, fondateur de l’association, a invité les participants à poser des questions au P. Raphaël.

mu-visite-p-raphael-2
Celui-ci, au cours de l’échange, a confié qu’il avait suggéré à son évêque d’alors l’idée d’un jumelage avec notre diocèse ; cet évêque a changé de diocèse et il œuvre désormais avec Mgr Legrez pour l’actualisation de cette intuition !

Des chants de prière et de louange nous ont été offerts ensuite en langue burundaise puis des chants malgaches

mu-visite-p-raphael-3 mu-visite-p-raphael-4

La soirée s’est conclue par des échanges autour d’un verre de l’amitié.
mu-visite-p-raphael-5
Le 25 septembre lors de la messe dominicale

• mu-visite-p-raphael-6le P. Louis Astié et les paroissiens de Villefranche ont accueilli le P. Raphaël ainsi que les deux prêtres malgaches actuellement insérés dans la pastorale du Castrais : les Pères Eliser Zafimahefa et François Renaizy, des diocèses de Tamatave et de Fénérive-Est

mu-visite-p-raphael-7
Les chants ont été animés par une chorale de Tarnais originaires de la Grande Île.

mu-visite-p-raphael-8a mu-visite-p-raphael-8b

La journée s’est poursuivie dans la joie autour d’un repas de fête au profit des buts de l’Association.

mu-visite-p-raphael-9
Durant son séjour, le P. Raphaël a eu la gentillesse de parler aux auditeurs de RCF Pays Tarnais et il a apprécié les contacts et rencontres, dans leur simplicité et diversité.
Il y a quelques années, il avait eu l’occasion de connaître la pastorale de l’Église en France, ayant été envoyé comme prêtre Fidei donum en Savoie.
Lorsqu’il évoque ce temps de ministère, on perçoit son attachement aux personnes et communautés qu’il y a côtoyées.
L’un de ses plus grands étonnements dans notre pays avait été de voir des personnes se déclarant athées venir demander le baptême pour leur enfant… “pour faire plaisir aux grands-parents” ; c’est absolument inimaginable à Madagascar !

Et lorsqu’il évoque son ministère récent de curé de l’Île Ste-Marie pendant 7 ans, il insiste sur la charge du curé qui est seul prêtre et rejoint régulièrement les 14 villages de l’Île qui ont une église et des catéchistes, parcourant à moto l’Île où vivent 25000 personnes, parmi lesquelles de nombreux touristes.
Le rôle du prêtre, insiste-t-il, est de “mettre le sens de l’Évangile dans la culture”.

Bonne nouvelle étape désormais à Fénérive-Est, P. Raphaël !
Concélébration en l’église de Villefranche :

mu-visite-p-raphael-10