Automne 2015 : les liens se renforcent entre les diocèses d’Albi et de Tamatave

A la suite du voyage que Mgr Legrez a effectué à Madagascar en décembre 2014 en réponse à l’invitation de l’archevêque de Tamatave, Mgr Désiré Tsarahazana, les liens se renforcent entre les deux diocèses.

Jean-Baptiste Crépin, séminariste, est parti début septembre avec la DCC pour un temps de coopération à Tamatave.

mu-albi-tamatave-1

mu-albi-tamatave-2

Il nous écrit :

« Voilà deux mois que je suis bien arrivé à Madagascar ! La ville de Tamatave est très dynamique du fait de la présence du port qui concentre la majeure part du trafic maritime.
Avant la rentrée des classes au mois d’octobre, j’ai donc eu un peu de temps pour trouver mes repères. Les rues sont animées par beaucoup de petits commerces et par de nombreux tuc-tucs et pousse-pousses utiles pour se rendre d’un point à l’autre de la ville.
Le pain quotidien des malgaches est le riz ! Il s’accompagne de viande ou de poisson avec un bouillon. Mais heureusement la baguette est aussi au rendez-vous pour le petit-déjeuner.

La deuxième semaine de mon arrivée j’ai pu vivre les JMJ ! Ces Journées malgaches de la Jeunesse ont été une réussite avec 25 000 jeunes de toute l’île qui se sont retrouvés pour prier, chanter, danser, se laisser enseigner, faire Église !
Je n’ai pas tout compris car si la plupart des malgaches connaissent un peu le français, ils parlent entre eux leur langue maternelle évidemment ! La francophonie est surtout présente dans l’éducation car le français est la langue d’enseignement.

Ma mission se déroule très bien au petit séminaire. J’accompagne une douzaine de jeunes pour les mettre à niveau en vue du lycée. Et la communauté est d’une quarantaine de personnes allant donc des années préparatoires à la terminale. Le mercredi est la journée francophone ! Messe en français et incitation à parler français toute la journée !”

De Tamatave, le P. Jean Eliser Zafimahefa est arrivé chez nous mi-octobre. Il découvre peu à peu notre diocèse et plus particulièrement le secteur pastoral du Vaurais.

mu-albi-tamatave-3
Premier dîner du P. Eliser Zafimahefa à Lavaur avec le P. Joseph Dequick, curé, et M. Xavier de Solages.

Les occasions de rencontres entre nos deux cultures se multiplient : le 27 septembre, à l’occasion du rassemblement annuel à Cambieu de l’Association Tarn-Madagascar, une chorale malgache a animé les chants lors de la messe présidée en matinée par Mgr Legrez en l’église de Villefranche d’Albi.

mu-albi-tamatave-4

mu-albi-tamatave-5a mu-albi-tamatave-5b

Lors de la Journée Diocésaine d’Éveil à la Solidarité le 17 octobre à Albi, deux adolescents mazamétains partis un an auparavant avec l’Association Enfants Tana-Maza connaître la grande Île, pays de leur maman, ont témoigné devant différents groupes d’enfants, de leurs joies et découvertes.
Et les pas de danse malgache ont eu un grand succès dans un autre atelier.Désormais, un « comité de jumelage » est envisagé pour chacun des deux diocèses…

mu-albi-tamatave-6