A Graulhet, prière en communion avec les pèlerins de Fatima

Ce 12 mai 2017, en communion avec les centaines de milliers de pèlerins qui convergeaient avec le Pape François à Fatima pour fêter le centenaire de la première apparition du 13 mai 1917 à trois jeunes pastoureaux, Jacinta, Francisco et Lucia, la communauté portugaise de Graulhet s’est réunie pour une messe présidée par le Père Francisco Binda Liborio, brésilien et curé de Notre-Dame de La Drèche, invité par le Père Daniel Rigaud.

MU Graulhet Fatima 2017 - 13
Avec les P. Daniel et Francisco, le P. Claude Gau concélèbre

Le français et le portugais s’alternèrent ainsi dans l’homélie, les intentions de prière, les bénédictions et les chants.
Le Père Francisco mit en valeur l’importance de la miséricorde: la première mission de l’Église est d’en témoigner alors que nous vivons dans une époque remplie de contradictions où chacun est tenté de s’enfermer dans un bien-être individuel.
Notre monde blessé a besoin de douceur et de miséricorde !

MU Graulhet Fatima 2017 - 07
A Fatima, à travers Marie, Dieu a donné une leçon sur lui-même, une leçon de miséricorde, et les trois enfants furent touchés au plus profond de leur être :

“Les cœurs de Jésus et de Marie ont des desseins de miséricorde sur vous… Vous pouvez vaincre le mal par la conversion de vos cœurs.”

En ce 13 mai où ont été canonisés Jacinta et Francisco, d’autres communautés à Albi, Castres, Notre-Dame de La Drèche… ont prié pour la Paix dans le monde, intention principale portée par le Pape à Fatima.

MU Graulhet Fatima 2017 - 15
Celui-ci de retour à Rome a commenté le lendemain son pèlerinage :

MU Graulhet Fatima 2017 - 35« A Fatima, la Vierge a choisi le cœur innocent et la simplicité des petits Francisco, Jacinta et Lucie comme dépositaires de son message.
Ces enfants l’ont accueilli dignement, au point qu’ils furent reconnus comme des témoins fiables des apparitions, et en devenant des modèles de vie chrétienne.

Avec la canonisation de Francisco et Jacinta, j’ai voulu proposer à toute l’Église leur exemple d’adhésion au Christ et de témoignage évangélique et j’ai aussi voulu proposer à toute l’Église de prendre soin des enfants.
Leur sainteté n’est pas la conséquence des apparitions, mais de la fidélité et de l’ardeur avec lesquelles ils ont correspondu au privilège reçu de pouvoir voir la Vierge Marie.
Après leur rencontre avec la “belle Dame”  – c’est ainsi qu’ils l’appelaient -, ils récitaient fréquemment le Rosaire, faisaient pénitence et offraient des sacrifices pour obtenir la fin de la guerre et pour les âmes qui ont le plus besoin de la miséricorde divine.

Aujourd’hui aussi il y a un très grand besoin de prière et de pénitence pour implorer la grâce de la conversion, pour implorer la fin des nombreuses guerres qui se déroulent partout dans le monde et qui s’étendent toujours plus, ainsi que la fin des conflits absurdes, petits et grands, qui défigurent le visage de l’humanité.

Laissons-nous guider par la lumière qui vient de Fatima. »

Et il ajoutait après la prière du Regina Caeli :

« Chers frères et sœurs, je confie à Marie, reine de la paix, la situation des populations meurtries par des guerres et des conflits, en particulier au Moyen-Orient. Tant de personnes innocentes sont éprouvées durement, qu’elles soient chrétiennes, musulmanes ou appartenant à des minorités comme les Yésidis qui subissent des violences et des discriminations tragiques. A ma solidarité je joins leur mention dans la prière, et je remercie tous ceux qui s’engagent à subvenir aux besoins humanitaires. J’encourage les diverses communautés à parcourir la route du dialogue et de l’amitié sociale pour construire un avenir de respect, de sécurité et de paix, éloigné de toute forme de guerre. »

Extrait de la prière personnelle du pape qu’il a formulée à Fatima depuis la petite chapelle des apparitions :

MU Graulhet Fatima 2017 - 33

« Ô clémente, ô pieuse, O douce Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima!
Fais-nous suivre l’exemple des bienheureux François et Jacinthe,
et de tous ceux qui témoignent du message de l’Évangile.

Nous parcourrons, ainsi, toutes les routes,
nous serons pèlerins sur tous les chemins,
nous abattrons tous les murs et nous vaincrons toutes les frontières,
en allant vers toutes les périphéries, en y révélant la justice et la paix de Dieu.

Nous serons, dans la joie de l’Évangile, une Église vêtue de blanc,
de la pureté blanchie dans le sang de l’Agneau
versé aujourd’hui encore dans toutes les guerres qui détruisent le monde dans lequel nous vivons.

Et ainsi nous serons, comme Toi, une image de la colonne lumineuse
qui éclaire les chemins du monde, en montrant à tous que Dieu existe,
que Dieu est présent, que Dieu habite au milieu de son peuple,
hier, aujourd’hui et pour toute l’éternité »