« En devoir de fraternité ! » avec Michel Camdessus

En devoir de fraternité ! C’est l’axe de vie et d’engagement proposé par Michel Camdessus qu’ont retenu les Tarnais présents à l’une de ses deux conférences à Albi le 24 avril 2012.

MCamdessus 1

Cet ancien directeur général du FMI, membre du conseil pontifical Justice et Paix, avait abordé dans un premier exposé à la salle du Pigné, le rapport entre les religions et le bien commun dans les crises. Cette proposition à l’initiative de l’ Église catholique s’inscrivait dans la dynamique de l’initiative du “Parvis des Gentils”, espace de réflexion et de dialogue avec tous.
« Cet homme qui se définit ‘globe- trotter du bien commun’, racontait ensuite une participante, perçoit une connexion étroite entre solidarité et responsabilité.Les droits de l’homme ne peuvent exister que si les hommes se respectent et se mettent en devoir de fraternité, clef de l’harmonie des sociétés humaines. M. Camdessus invite à être en dialogue avec les hommes de religion parce qu’ils sont une source formidable d’approches de la réalité.

A partir de l’épître à Diognète, il appelle à être des citoyens bien informés des situations et exigences actuelles, à s’engager dans un total désintéressement et avec joie, à se former pour saisir notre pays dans sa complexité, à transmettre notre expérience et à garder le cap du partage, de la justice et de la paix car c’est le chemin du bonheur !

En soirée, Michel Camdessus assura une autre conférence « Une crise sans précédent : quelle sortie ? » proposée par le centre universitaire Champollion.
Après une analyse profonde et claire de l’ampleur et des causes de la crise -« non pas crise dans la mondialisation, mais première crise de la mondialisation »-, il en appela fortement au partage, à la sobriété et à la marche vers une gouvernance mondiale : les comportements s’étant déréglés, il faut les assainir et avancer vers la fraternité.
La part de chacun est essentielle pour passer de structures perverses à des structures fondées sur la fraternité.

MCamdessus 2

Citoyennes et citoyens d’Europe, c’est l’attachement de beaucoup.
Parmi eux, de multiples chrétiens. Le 12 mai 2012, en divers lieux, ils ont organisé des rassemblements « Ensemble pour l’Europe ». Le rassemblement central à Bruxelles, était relayé dans 140 villes européennes, en particulier par une transmission en direct.

Des Tarnais ont suivi l’événement, présents à Toulouse, Bordeaux ou Montpellier. Ils invitent à accueillir leur Manifeste, au service de l’unité, de la paix de l’Europe et de toute la famille humaine, appel à l’espérance et à l’action.