Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Pour nos frères et sœurs d’Ukraine (Février 2015)

Alors que se poursuivent les démarches politiques en faveur de la recherche d’une paix acceptable en Ukraine, Mgr Georges Pontier et les membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France invitent à prier avec ferveur pour ce peuple.
Appel de l’Église en France…

mu-ukraine-1
A Nazareth un groupe d’Ukrainiens qu’ont croisés les Tarnais lors de leur pèlerinage diocésain 2014 en Terre Sainte

Le pape François, ce 4 février 2015 au terme de l’audience générale, avait lancé cet appel aux chrétiens d’Ukraine et à la Communauté internationale pour la reprise du dialogue en vue de la paix :
« Une fois de plus, mes pensées vont au cher peuple ukrainien. Malheureusement, la situation est de pire en pire et le conflit entre les parties s’aggrave. Prions avant tout pour les victimes, dont de nombreux civils, et pour leurs familles, et demandons au Seigneur que cesse au plus vite cette violence fratricide horrible. Je renouvèle mon appel sincère afin que l’on fasse tous les efforts possibles – même au niveau international – pour la reprise du dialogue, seule voie possible pour rétablir la paix et la concorde dans ce pays martyrisé. Frères et sœurs, quand j’entends les mots de « victoire » ou de « défaite », je ressens dans mon cœur une grande douleur, une grande tristesse. Ce ne sont pas les mots justes ; le seul mot juste, c’est la « paix ». Voilà le seul mot juste. Je pense à vous, frères et sœurs ukrainiens […]  » ( Anita Bourdin – Zenit.org )
Le 20 février, c’est ce même appel qu’il a lancé devant les évêques d’Ukraine à l’occasion de leur visite « ad limina ».

Devant les évêques d’Ukraine, François milite pour la paix…

Avec la communauté ukrainienne tarnaise, demandons à Dieu avec persévérance l’avancée du chemin vers la Paix dans leur pays.

mu-ukraine-2

 

Mgr Borys Gudziak, évêque pour les Ukrainiens de rite byzantin en France, célébrant la fête de Noël à Carmaux en l’église Saint-Cécile avec des paroissiens ukrainiens et tarnais le 4 janvier 2015