8 décembre : fête de l’Immaculée Conception au sanctuaire de Phu Nhai, Nord-Vietnam

Le P. Dominique Van Kha Nguyen, vicaire dans le secteur pastoral de Castres, est originaire du diocèse de Bui Chu. Chaque année dans ce diocèse situé au sud-est de Hanoï, le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, le sanctuaire marial de Phu Nhai attend des milliers de catholiques, venus des quatre coins du diocèse.
C’est l’un des trois lieux au Vietnam, à avoir reçu en 1533 la Bonne Nouvelle, annoncée par les missionnaires.

Les pèlerins de tout âge parcourent des kilomètres pour se rendre au sanctuaire, beaucoup viennent camper sur place la veille du 8 décembre, sur les lieux du sanctuaire. Pour eux, c’est un rendez-vous très important qu’ils n’auraient jamais manqué, pour témoigner de leur gratitude et de leur loyauté sans faille envers la Vierge Marie qui a aidé le diocèse de Bui Chu à échapper à ses persécuteurs.

Sous la dynastie de Nguyen (1802-1945), l’empereur Minh Mang s’était en effet montré de plus en plus hostile à la religion catholique et aux influences occidentales, perçues par lui et son jeune frère Chi Dai comme ennemies. Ils saisirent toutes les occasions pour diminuer l’influence des Occidentaux à travers les missionnaires, en persécutant les catholiques avec une haine aveugle. Leurs successeurs les ont massacrés en grand nombre.

Durant cette période tragique qui fait partie de l’époque la plus sombre de l’histoire des catholiques au Vietnam et tout particulièrement pour le diocèse de Bui Chu, Mgr Valentin Berrio Ochoa Vinh était l’évêque du diocèse de Trung – appelé aujourd’hui Bui Chu-, fut martyrisé en 1861 et canonisé le 19 juin 1988. En 1858, il avait consacré le diocèse à la Vierge Marie et promis de construire une église en action de grâces, si le diocèse retrouvait la paix. Après la fin des persécutions, la première église édifiée à Phu Nhai le fut en 1866 par le P. Emmanuel Riano Hoa. Ordonné évêque deux ans plus tard, Mgr Hoa institua le pèlerinage annuel du diocèse, lors de la fête de l’Immaculée Conception. L’église actuelle a été construite dans les années 30, en style gothique.

A cette occasion, les pèlerins viennent confier à la Vierge Marie, Mère du Sauveur, leurs peines du quotidien, et exprimer leur joie filiale, en chantant son cantique : « …Il renverse les puissants de leur trônes, il élève les humbles…Il se souvient de son amour…à jamais » (Lc 1, 52).