Découverte de l’Église en Océanie (octobre 2011)

Le samedi 22 octobre 2011, un temps fort diocésain était organisé à Gaillac pour la Semaine Missionnaire Mondiale.

Cette année, regards et cœurs étaient invités à se tourner vers l’ Église en Océanie, sur le thème : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

mu-oceanie Sœur Marie-Jo raconte : “ Dans l’impossibilité de joindre une de mes sœurs, Sœur Maria Huveke, religieuse en Océanie, ainsi que le Père Daydou, partis tous les deux sur une de ces nombreuses îles pour évangéliser, nous avons pensé, Cécile et moi-même, contacter Julia Poukiou (photo) arrivée il y a 8 ans de Nouvelle Calédonie à Mazamet, pour ses études et baptisée 2 ans après, à sa demande.

Kéreen et Ghislaine, arrivées elles aussi de Nouvelle Calédonie depuis peu, étudiantes en BTS au Lycée Soult de Mazamet, ont accepté de se joindre à nous pour ce temps fort.

L’accueil de la communauté paroissiale a été chaleureux. Pendant la célébration eucharistique présidée par Bruno Bories, vicaire général, nous avons prié en union avec tous les missionnaires du monde entier ; cela était signifié par la présence de prêtres africains et des religieuses indienne, birmane, guatémaltèques de la Congrégation de Saint-Joseph de l’Apparition.

Ont suivi le verre de l’amitié et le repas partagé.
La soirée s’est poursuivie par une présentation de l’Océanie :
–  paysages et visages,
–  l’ Église là-bas,
–  l’arrivée des missionnaires en Polynésie française.

Ce qui est formidable, c’est le relais pris aujourd’hui par des laïcs, appelés à Tahiti « katekita », qui se forment régulièrement pour transmettre le message de la foi aux habitants des 25 000 îles de cet immense continent !
Les abbés Clément du Bénin, David de Côte d’Ivoire et François de Madagascar ont témoigné de cette même expérience de l’engagement des laïcs pour la catéchèse, dans leurs pays.

A la fin de la soirée, Bernard Pontier a souligné que les 5 continents étaient représentés dans le groupe, belle image à Gaillac de l’universalité de l’ Église !

Notre joie était grande lors de cette soirée diocésaine car nous avons pris conscience que même à l’autre bout du monde, nous avons des frères et des sœurs qui annoncent avec courage la bonne nouvelle de Jésus Christ !”