Lettre d’ Amazonie : 1- Mgr Verdier… 2- Journées Amérique latine 2018…

  • Dans le n° 222 de Lettre d’Amazonie (1er trimestre 2018),

Sœur Julita écrit de Castres :

“Notre ami Mgr Gérard, missionnaire de l’Amazonie… Dieu Amour, il l’a vécu et annoncé toute sa vie. Je remercie le Seigneur d’avoir donné à mon pays, le Brésil, ce grand missionnaire au cœur ouvert et à la vie donnée entièrement au Seigneur pour son service en Église des plus pauvres et abandonnés de la société, le Christ Vivant aujourd’hui au milieu de nous. ”

Et Robert (de Mouzieys-Teulet) :

“Enfant d’Alban, comme ses frères et sœurs, je m’associe à la peine de toute la ‘grande famille’ d’Amazonie après le départ vers Dieu de Gérard Verdier.”

Une belle rétrospective de sa vie, écrite par Gilles de Catheu, est accessible en ligne.

Le P. Christian Dutreuilh, vice-président de Lettre d’Amazonie, dans un A Dieu, rappelle combien Dom Géraldo avait “pris racine au Brésil, missionnaire ardent, artisan de paix durant des décennies dans cette terre turbulente. Lorsqu’il est arrivé dans le diocèse de Guajarà Mirim grand comme le Portugal, à la frontière de la Bolivie, il y avait 4 paroisses, 5 prêtres, 12 religieuses et aucun séminariste. Actuellement, il y a 13 paroisses, 19 prêtres dont 9 brésiliens formés par le Diocèse, 9 diacres, 40 religieuses, 6 séminaristes et 460 communautés de base qui vivent en zone rurale.”

Merci au P. Dutreuilh de nous permettre de publier ici les messages du successeur de Dom Géraldo, Dom Benedito Araùjo, et de son confrère et ami, Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers.

 

  • Amazonie ! Ce fut aussi le thème des “Journées Amérique Latine” qui se déroulèrent à Paris les 23 et 24 mars à la Maison de la Conférence des Évêques, en vue du synode spécial prévu en 2019.
    Les intervenants – Mgr Alfredo Vizcarra, le père Dominique Lang, M. Luis Ventura et le père Antoine Sondag – ont aidé les  participants à décrypter les enjeux de ce synode, à comprendre ce que pourrait être un visage amazonien de l’Église, à entrevoir les nouveaux chemins que nous pouvons prendre, en Amazonie et ailleurs, là où nous sommes.

 

  • Brésil, actualités
    On lira avec intérêt sur le site national de la Mission universelle, l’article de Pierre Chovet : “Brésil : sortir du gouffre ?” , publié fin février
    ainsi que le communiqué de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) publié le 28 mars au lendemain de l’arrestation du Père José Amaro, à Anapú, dans l’Etat du Para, où Sœur Dorothy Stang a été assassiné en 2005.

 

  •  Engagement, par Mady Huntzinger (dans l’éditorial de Lettre d’Amazonie n° 222) :

“Une page de l’Histoire de la Mission et de Lettre d’Amazonie s’est tournée.
Mais le père Gérard nous reste présent avec ceux qui l’ont précédé.
A nous d’inscrire maintenant, en la continuant, une nouvelle page de Vie […]
avec vous tous, chers amis.
Que nous puissions ensemble, comme l’a souvent dit le pape François
lors de son récent voyage au Chili et au Pérou,
écouter le cri de la terre, la clameur des plus pauvres,
et œuvrer pour la sauvegarde de la maison commune.”

Marché typique: ici, ananas, manioc, pastèques…(Copyright: Lettre d’Amazonie)

Couronne d’Avent à partir de CD (Copyright: Lettre d’Amazonie)