P. Hilario, bienvenue à Notre-Dame de La Drèche !

Ce 6 janvier 2018, le P. Hilario Valcanaia est arrivé sur la colline de La Drèche.

Il ne vient pas d’Orient comme les mages dont nous parle l’évangile en cette fête de l’Epiphanie (Mt 2, 1); il a survolé l’Atlantique, quittant la terre brésilienne où il est né pour rejoindre ses frères dans la petite communauté tarnaise des Pères du Tiers-Ordre Franciscain.

D’une famille nombreuse et très croyante, il a toujours parlé portugais et italien car ses parents sont descendants d’italiens. Il a été ouvrier et a participé à la construction d’un grand séminaire. Puis quand il a dû étudier, il s’y est lancé avec courage.
Le P. Hilario est heureux en milieu rural mais il sait aussi s’adapter à la vie en mégapole : il vient de passer 13 ans à Sao Paulo où vivent 20 millions d’habitants !!

« Il y a beaucoup de travail de mission dans le monde »: cette parole lui revient en mémoire un peu comme une prophétie alors qu’il arrive en service pastoral dans notre diocèse. C’est le prêtre franciscain Antonio qui la lui a dite. Ce prêtre décédé à 49 ans avait perçu la vocation d’Hilario et l’avait interpelé alors qu’il avait 12 ans et était très timide. Le Père Antonio a renouvelé son invitation quand Hilario a atteint ses 17 ans; la réponse fut « non ! » Mais à 22 ans, alors que le prêtre l’avait invité à devenir ministre extraordinaire de la communion, ce fut au moment de la signature devant l’autel qu’Hilario accueillit l’Appel : « Viens avec moi ! »  C’est pourquoi, des années plus tard, en 2004, après son ordination sacerdotale, Hilario a souhaité célébrer sa première messe en cette petite église.

Le P. Hilario s’est immergé tout de suite dans la réalité paroissiale du sanctuaire, aidé par les cours accélérés de français qu’il a suivis ces derniers mois. L’accueil qui lui fut fait au lendemain de son arrivée lors de la messe dominicale fut chaleureux !

Bienvenue donc, P. Hilario ! Bon ministère en terre albigeoise !
« Envoyés en mission par le Saint Esprit » (Ac. 13, 4): cet appel que Mgr Legrez nous a adressé dans sa lettre pastorale (2016-2018), nous sommes heureux de le vivre maintenant aussi avec vous.

Rose-Line (Service Mission universelle)

Photos: Paroisse de La Drèche, P. Valcanaia et Service Mission-

L’église où P.Antonio a appelé Hilario