Mgr Gérard Verdier est reparti au Brésil : “Paix , joie, avec tout et tous !”

“Paix , joie, avec tout et tous !” Telle est la bénédiction qui jaillit du cœur d’un Tarnais devenu Brésilien et évêque, à son retour sur sa terre amazonienne.

Mgr Gérard Verdier est reparti au Brésil ce 8 février 2017 après avoir traversé de gros soucis de santé.  Peu à peu les soins prodigués dans sa terre natale lui ont permis de reprendre force.
Il a même présidé le jour du 1er de l’an la messe à Villefranche d’Albigeois, prononçant – au dire de paroissiens – une homélie « courte et excellente ».

Mgr Verdier et P Astié
Mgr Gérard Verdier
et le Père Louis Astié

Et il est reparti en forme pour le Brésil où le climat en ce moment est à la pluie et la température agréable, puisqu’elle n’est pas excessive (moins de 30 degrés), ce qui facilite la réadaptation.

Arrivée Dom Geraldo Guajará-Mirim b Mgr Verdier Ecole professionnelle Despertar

Arrivée de Dom Geraldo samedi à Guajará-Mirim et accueil fait par les séminaristes et les professeurs de l’Ecole professionnelle Despertar.

PS: rappelons que Mgr Gérard Verdier est évêque émérite de Guajará-Mirim. Le site du journal La Croix a publié au printemps dernier, peu après la publication de l’exhortation apostolique “La joie de l’Amour”, un bref commentaire de Mgr Verdier, recueilli par Samuel Lieven: « Faire entrer la miséricorde chez les exclus »

« Au cœur de cette Amazonie où les familles indiennes et les petits propriétaires terriens luttent pied à pied pour leur survie face aux grandes multinationales du soja, les paroles du pape François résonnent comme une libération.Si la portée de ce texte est universelle, chaque ligne témoigne de sa grande proximité avec l’Amérique latine, les pauvres, les exclus… Il leur redonne joie et force pour sortir du marasme où nous sommes plongés !Deux cent mille personnes vivent ici sur plus de 90 000 km², essentiellement des migrants venus du sud du pays pour mettre en valeur cette région dépeuplée. Comment faire entrer la miséricorde dans leur quotidien rythmé par la violence et les assassinats ? Malgré l’isolement et les situations de violence extrême, le pape nous invite à une attention plus vraie, plus concrète à la vie des gens.

Ecole Despertar

Il donne surtout le signal d’une Église qui va de l’avant, ce qui signifie beaucoup de choses pour un évêque qui, comme moi, vient d’aller rendre visite à un prêtre malade vivant à 1 200 km…Pour faire entrer ce texte dans ces familles que je côtoie depuis cinquante ans, nous allons donc nous atteler à un vrai travail de réflexion, à commencer par la vingtaine de prêtres et les religieux qui animent les communautés de base. » Mgr Gérard Verdier (La Croix, 10/04/2016)