« Projet Cameroun » avec 5 Compagnons mazamétains

Au profit du voyage humanitaire des Scouts mazamétains au Cameroun

Samedi 3 mars à 20h30, à Bonnecousse, salle "Abbé Raynal", pièces de théâtre ...

Le groupe Compagnons (Scouts et Guides de France) « Compa’rasard » de Mazamet prépare activement son « Projet Cameroun ».

Ces jeunes, étudiants à Albi et Toulouse, sont en lien avec l’équipe de scouts camerounais « Team Balance » qui les accueillera sur place du 15 juillet au 15 août.

Ils expliquent:

« Notre projet consiste à créer une bibliothèque dans une école au Cameroun, dans la ville de Ngouimakong.

Nous souhaitons également agir auprès des jeunes à travers de l’animation, du soutien scolaire ainsi qu’une campagne de sensibilisation à certaines maladies répandues dans le pays.

Ce projet a commencé à prendre forme il y a presque trois ans, en septembre 2015.
Nous avons tout d’abord établi notre équipe, puis défini l’orientation du projet. Nous avions tous plus ou moins la même idée en tête.
Nous voulions contribuer à quelque chose qui restera et marquera notre passage, mais également intervenir auprès de la population et plus particulièrement des enfants.

Nous avons alors contacté des associations comprenant ce genre de thématique et c’est une équipe scoute du Cameroun qui a retenu notre attention et dont le projet nous a particulièrement intéressés.
A travers ce projet, notre objectif est de contribuer à l’évolution des populations les plus en difficulté, notamment dans l’éducation, et de développer des relations interculturelles avec les scouts du Cameroun et la population locale.

Au cours de notre action, nous serons logés chez l’habitant, dans le village de notre construction

Ce partenariat se traduit aussi par une aide financière en impliquant notre association au sein du projet de solidarité, un apport matériel, pédagogique et ludique comme des médicaments de base, du matériel scolaire, des livres… »

Ces compagnons mènent depuis deux ans différentes actions pour financer leur projet : ventes de gâteaux sur les marchés, jardinage chez des particuliers…

Ils inviteront à Bonnecousse le 3 mars pour une pièce de théâtre; plus tard, le groupe musical Capharnaüm chantera pour le « projet Cameroun ».

Pour les aider

Sur  RCF Pays Tarnais, rencontre avec deux d’entre eux, Clément et Théo, lundi 12 février à 11h30
(rediffusion mardi 13 février à 18h30 et dimanche 18 février à 9h30).

Le groupe Compagnons (Scouts et Guides de France) »Compa’rasard » de Mazamet

L’équipe de scouts camerounais « Team Balance »

Église de Ngouimakong

Une école achevée en 2017 dans un village voisin

Maison d’accueil