Dans le Gaillacois et le Mazamétain, des prêtres eudistes de la Province d’Afrique

Le 19 août est fête de saint Jean Eudes, apôtre du Cœur de Jésus et Marie.

Alors que Mgr Legrez vient de consacrer le 8 août notre diocèse “au divin Cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie, sa mère et notre mère” lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, apprenons à connaître la spiritualité de saint Jean Eudes (1601-1680), contemporain de Saint Vincent de Paul, qui fonda à Caen « la Congrégation de Jésus et de Marie » (les Pères eudistes), pour se vouer aux missions ainsi qu’à la fondation des séminaires en vue de la formation d’un meilleur clergé.

MU Eudistes 2017- J Eudes

Saint Jean Eudes est un passionné du Christ,  déclare Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry-Corbeil-Essonnes, membre de cette Congrégation. Toujours, il contemple la miséricorde de Dieu.

C’est en contemplant le cœur de Marie qu’il a découvert le cœur de Jésus… et l’amour qui existe entre les deux.

En un temps où le jansénisme semblait installer une vision pessimiste du cœur humain, Jean Eudes est sûr que le cœur humain est le lieu ‘naturel’ de l’amour de Dieu.”

Dans notre diocèse, c’est parmi les Réalmontais que le P. Clément Nonfodji (eudiste de la Province d’Afrique(*)) a commencé sa mission. Puis il y eut l’appel à former une communauté dans le Gaillacois : plusieurs eudistes s’y sont relayés.

MU Eudistes 2017- 05
Copyright: Archives MUE 2014

En cette rentrée 2017, une nouvelle étape commence : la communauté formée d’un Béninois, d’un Togolais, d’un Ivoirien et d’un Burkinabé, va en partie se déployer sur le Mazamétain. Les P. Rodrigue Boafo et Hervé Constant Kouassi y sont nommés, ils résideront près de l’église du Sacré-Coeur de Bonnecousse. Le P. Léon Dossou, en provenance du Bénin, rejoindra bientôt à Gaillac le P. Clément et  le P. Wimbaone Dabiré.

D’autres secteurs, au cours de l’été, ont reçu avec joie un prêtre eudiste de cette même Province :

MU Eudistes 2017- 01
Le P.Maxime et des religieuses du secteur au sortir d’une célébration

Le P. Maxime J. M. Kouassi depuis quelques années rejoint un mois les Puylaurentais pour assurer un remplacement. Les Graulhétois ont apprécié en juillet la présence du P. Jean-Paul Sakoto qui ensuite en août, s’est dévoué pour les paroissiens de Saint-Paul Cap de Joux.

MU Eudistes 2017- JP Sakoto

Le P. Jean-Paul présentant aux Graulhétois le 28 juillet sa mission au Kenya auprès des orphelins

Prions pour ces prêtres venus d’un autre continent en mission dans nos communautés. En ce 19 août où l’Église fait mémoire de Saint Jean Eudes, modèle de sainteté sacerdotale, méditons les paroles de Benoît XVI à son sujet:

“Le chemin de sainteté qu’il suivit et qu’il proposa à ses disciples avait comme fondement une solide confiance en l’amour que Dieu a révélé à l’humanité dans le cœur sacerdotal du Christ et dans le cœur maternel de Marie. Je vous invite à prier pour que les prêtres d’aujourd’hui, à l’exemple de saint Jean Eudes, soient aussi des témoins ardents de cet amour à travers leur vie et leur ministère, afin que le Peuple de Dieu tout entier puisse en bénéficier “(audience et catéchèse du 19 août 2010).

MU Eudistes 2017- communauté
Photo communauté: P. Clément, Wimbaone, Rodrigue et Constant avec des Sœurs de St-Joseph de l’Apparition

Benoît XVI ce même jour avait aussi invité tous les chrétiens à écouter ce saint :

“ J’adresse à tous l’exhortation de saint Jean Eudes qui dit aux prêtres : « Donnez-vous à Jésus, pour entrer dans l’immensité de son grand Cœur, qui contient le Cœur de sa Sainte Mère et de tous les saints, et pour vous perdre dans cet abîme d’amour, de charité, de miséricorde, d’humilité, de pureté, de patience, de soumission et de sainteté » (Cœur admirable, III, 2).”

Rose-Line C.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

* La congrégation est formée de six Provinces : l’Afrique, la France, l’Amérique du Nord avec les Philippines, le Venezuela et la Colombie en deux Provinces (Colombie et Minuto de Dios).