Pour continuer d’ouvrir l’avenir au Niger… (Janvier 2015)

Vendredi 16 janvier 2015, suite à la publication de Charlie Hebdo, la minorité chrétienne a fait l’objet d’attaques dans la capitale, Niamey, et à Zinder, ville de 250 000 habitants, à plus de 950 km.

A Niamey, les 9 églises catholiques et les temples protestants ont été détruits. Seule la cathédrale est toujours debout. « … les églises des différentes paroisses de Niamey sont brûlées dont celle de la paroisse que fréquentent nos sœurs, écrivaient le 17 janvier les Sœurs de Gethsémani*, parmi lesquelles Sœur Anne Robbe (originaire de Montredon Labessonnié) présente au Niger depuis plus de vingt ans. Notre maison de formation de Banga Bana est en partie brûlée, la chapelle a été saccagée et les voitures sont en piteux état… » Sr Anne et ses trois sœurs se sont regroupées dans la deuxième communauté « Maison Saint-Vincent » qui a été épargnée, lieu d’accueil et de réinsertion où elles accompagnent des enfants et des adolescents.

Dans ce pays qui compte 17 millions de musulmans et où les catholiques représentent 25.000 personnes, le Père Claude Nachon explique : la population est « de plus en plus noyautée et manipulée par les djihadistes et Boko Haram ».

Mgr Michel Cartatéguy, archevêque de Niamey, qui a suspendu les célébrations dominicales le 18 janvier, disait alors : « Nous sommes dans la détresse… nous sommes par terre mais pas détruits… Avec espérance, nous allons nous relever… Le monde musulman à Niamey est atterré… Les imams qui viennent me voir ont tellement honte qu’ils viennent demander pardon… L’épreuve que nous subissons va nous amener, j’en suis convaincu, à renforcer encore plus les relations fraternelles que nous vivons depuis toujours, Église du Niger, avec le monde musulman. Toutefois, nous nous adressons aux instances de la République en France pour dire : « Donnez-nous la liberté d’enterrer nos morts… au moins durant quinze jours, suspendez la liberté de blasphémer, de médire sur les religions… pour éviter que s’accentuent les violences fanatiques… »

Soeur Danièle Relion, Supérieure générale, Sr Anne et toutes les Sœurs de Gethsémani nous écrivent le 22 janvier : « nous adhérons pleinement à ces paroles du Père Cartatéguy. La liberté nous invite au respect les uns des autres… au respect de la foi des uns, de la croyance comme de l’incroyance des autres. Il s’agit de combattre la violence d’où qu’elle provienne en étant nous-mêmes dans la paix et artisans de paix. Nous souhaitons demeurer présentes et actives dans la pastorale sociale de l’Église du Niger avec ce que nous sommes bien simplement, en poursuivant notre mission d’accueil d’enfants vulnérables blessés par la vie, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou sans religion… Pour continuer d’ouvrir l’avenir au Niger, nous nous appuyons sur chacun de vous, nous comptons sur votre amitié solidaire. »
Si, en solidarité, vous souhaitez faire un don, libellez le chèque à l’ordre de : « Association Gethsémani – Solidarité Niger » et envoyez-le à : « Solidarité Niger », Sœurs de Gethsémani – 19 rue Galibert-Ferret – 81200 Mazamet

mu-p-j-cros-niger(archives MUE 81) : de profil au 1er plan, le P. Jean Cros, mazamétain, en service à Niamey.

Rose-Line Coureau
Service de la Mission Universelle de l’Église