Du Carmausin à la rencontre des chrétiens du Bénin

Ce 22 janvier, dix Carmausins sont partis avec leur curé, le P. Xavier Cormary, et le P. Eric Alabi à la rencontre des Chrétiens du Bénin. Ce voyage est un échange inter-Églises. Après la messe au petit matin dans l’oratoire de Carmaux, rue Courbet, ils ont rempli le minibus direction Blagnac.

Après un changement d’avion à Paris, ils se sont envolés pour Cotonou où ils étaient attendus en soirée. Le Père Luc les y a accueillis.
Rappel : Le Carmausin a bénéficié des ministères du P. Luc puis du P. Eric depuis 2011.
Outre les deux prêtres, le groupe est composé de paroissiens de Labastide-Gabausse, de St-Benoît de Carmaux, de Blaye-les-Mines, de Carmaux et de Moularès.

Cathédrale Notre-Dame de Miséricorde, Cotonou

Les 23 et 24 janvier, ils verront à Cotonou la cathédrale Notre-Dame de Miséricorde et le marché Dantopka – le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest – ainsi que le Musée ethnographique, mais ils rencontreront surtout des communautés : ils découvriront le projet Songhaï créé par un prêtre et déjeuneront chez les sœurs Saint-Augustin.

Ils se rendront à Sékou avec le Père Luc pour connaître l’école Trône de la Sagesse (la paroisse de Carmaux a fourni plusieurs bancs pour les élèves). Les jours suivants, ce sera le départ pour Ouidah et le passage à l’école Jeunesse-Bonheur ; son responsable, le P. Cyrille, était venu en mission à l’école Jeunesse-Lumière de Pratlong.

Puis un temps d’hommage au P. Georges Yèche  est prévu les 27 et 28 janvier à Dedomé où l’on garde vive sa mémoire : originaire de Virac, il y fut missionnaire pendant 15 ans.

L’après-midi du 28 janvier, direction Allada et son sanctuaire marial, puis ce sera la ville d’Abomey avec laquelle la municipalité d’Albi a établi un jumelage.

Le 30, ce sera le passage à Dassa avant de revenir vers Cotonou pour une rencontre à l’évêché. Le départ est prévu le 31 en fin de soirée pour un retour dans le Tarn le 1er février !

MU Bénin Carmaux P Cyrille
P. Cyrille lors des 30 ans de l’école Jeunesse Lumière à Pratlong

MU Bénin Carmaux P Luc
P. Luc et des Tarnais en “pôle Bénin”