Hospitalité diocésaine

La Lettre de l'Hospitalité

Création d’un bas-relief par Sœur Mercedes pour le Centenaire de l’Hospitalité Diocésaine

À l’occasion du Centenaire de l’Hospitalité Diocésaine (1920-2020), un bas-relief a été réalisé par Sœur Mercedes, bénédictine à Dourgne. Découverte de cette œuvre et des thèmes qu’elle porte.

L’Hospitalité diocésaine invite à contempler saint Joseph

Avec saint Joseph et sainte Bernadette, cheminons pendant ce carême !

Messe du Centenaire de l’Hospitalité

La Messe de clôture du Centenaire de l’Hospitalité diocésaine a été célébrée le 29 novembre à la Chapelle de l’Immaculée Conception du Couvent Bleu. Présidée par Mgr Legrez, avec les Pères Philippe Basquin et Michel Jeannin, elle a permis de réunir par les ondes plus de 300 personnes.

L’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes regroupe des prêtres, des médecins, des infirmiers et des hospitaliers, tous bénévoles et désireux de servir et d’accompagner des pèlerins malades, handicapés ou fragiles à Lourdes.

Vous avez envie de venir au pèlerinage diocésain et vous hésitez parce que vous aimeriez être accompagné, aidé ou même soigné ? Vous êtes alertes et désirez prêter vos bras et offrir votre sourire ? Rejoignez l’Hospitalité !

Hospitalité Lourdes

L’Hospitalité en quelques chiffres…

700 hospitalières et hospitaliers bénévoles dans le Tarn : 400 participent chaque année au pèlerinage diocésain (50 nouveaux en moyenne par an)

230 personnes malades ou handicapées prises en charge pour le pèlerinage annuel.
9 sections (Mazamet, Castres, Montagne, Albi, Carmaux, Rabastens, Lavaur, Gaillac, Graulhet) ; une autre section comprend 40 jeunes.

100 % d’intergénérationnel ! De 16 ans à plus de 80 ans et 100 % d’amitié et de fraternité.

Depuis la fondation de l’œuvre en 1920, près de 20 000 malades ont été accompagnés à Lourdes.

Lien spirituel

Un lien spirituel est créé entre l’Hospitalité Diocésaine et les malades, tous à l’école de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette. Une messe est célébrée le 11 de chaque mois pour les vivants et les bienfaiteurs, le 15 pour les défunts.

Présidente :
M. Philippe Taurines

Prêtre accompagnateur :
Père Michel Jeannin

Prêtre accompagnateur des jeunes :
Père Philippe Sènes

Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes