Lourdes Cancer Espérance

« Lourdes Cancer Espérance » est une association en lien avec le cancer. Elle s’adresse directement aux personnes concernées par le cancer, qu’elles l’aient elles-mêmes, ou qu’un proche en soit atteint ou l’ayant été. Une grande partie des adhérents sont des malades ou des personnes en rémission.

Basée à Lourdes, l’association est représentée dans les départements métropolitains, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et à Monaco. Elle est régie par la loi 1901 et est reconnue d’utilité publique ; elle est aussi un mouvement d’Eglise reconnue association canonique de fidèles.

Un peu d’histoire.

En 1978, Jean-Claude Bruel, un tarnais, a été touché par le cancer. Lors de son séjour à l’hôpital, il a regretté de n’avoir pas pu échanger sur la foi. En 1985, aidé par des amis de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et la Croix-Rouge il crée l’association « Lourdes Cancer Espérance ». L’année suivante, le premier pèlerinage a rassemblé 350 personnes. L’année dernière, en 2016, nous étions plus de 6 000 à Lourdes. Actuellement l’association compte environ 10 000 adhérents.

Notre mission.

Apporter une aide spirituelle, morale et matérielle aux personnes touchées par le cancer. Former une chaîne d’amitié, d’amour et d’espérance autour du malade, de ses proches et de ses amis, même après la maladie.

Notre action.

Tout au long de l’année, Lourdes Cancer Espérance vous accueille. Au sein des délégations, l’espérance est étroitement liée à la fraternité qui s’exprime jour après jour au travers de rencontres, de journée d’amitié, de coups de fil.

  • Les journées de l’amitié ont lieu dans différentes villes du diocèse de façon à toucher un maximum de personnes. Après la participation à la messe dominicale, la journée se poursuit par un repas convivial et en général une animation. La plupart des participants sont ravis de se retrouver, d’avoir une occasion de sortir de chez eux, de rencontrer du monde et de penser à autre chose.
  • Les contacts téléphoniques, les visites à domicile ou en milieu hospitalier, à la demande des malades ou de leur famille.
  • Les courriers : en général trois dans l’année : un pour Noël, un pour Pâques, et le troisième pour la préparation du pèlerinage. Le côté spirituel est confié à notre aumônier, le père Gérard Soulié. Le délégué se charge de la partie administrative, du côté pratique, de l’organisation et des intentions de prières.
  • La revue trimestrielle publiée par le siège de Lourdes permet aussi d’avoir des comptes rendus nationaux et des nouvelles des autres délégations. La partie spirituelle est assurée par notre aumônier national et contient aussi beaucoup de témoignages.

Tous ces moyens nous permettent de créer des liens, de cultiver notre fraternité, de faire grandir notre foi et notre espérance pour construire la grande famille de LCE.

Notre pèlerinage.

Le pèlerinage annuel organisé par l’association, s’adresse aux personnes touchées par la maladie ainsi qu’à leur famille. Présidé par Mgr François FONLUPT, évêque de Rodez, le prochain pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance se déroulera du 19 au 23 septembre 2017.

La plupart des pèlerins logent dans les hôtels de la ville. Les pèlerins fatigués ou dépendants sont hébergés à l’Accueil Notre Dame où une équipe de bénévoles est mobilisée de façon permanente (médecins, infirmiers, hospitaliers). Pour assurer la sécurité des participants, les secouristes de la Croix Rouge se relaient durant tout le pèlerinage, tandis qu’un dispositif logistique est établi en lien étroit avec les centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes.

Préparées par les délégations, les célébrations du «pèlerinage du sourire», sont très appréciées.

Les carrefours constituent aussi un moment fort. Durant deux heures, des pèlerins de tous horizons se réunissent par petits groupes, entre 5 et 9 personnes qui ne se connaissent pas,  pour échanger sur un thème défini par les organisateurs. Ainsi ils peuvent exprimer leur vécu en toute liberté, soulager leur cœur de toutes leurs souffrances physiques et morales, et voir qu’ils ne sont pas seuls. Ce temps de rencontre permet de créer des liens, de s’exprimer, de s’entraider.

Nombreux sont les pèlerins qui reçoivent l’onction des malades (873 en 2016). Cette cérémonie est un temps fort, particulièrement émouvant, chaleureux, et priant. Nous sommes très proches les uns des autres et nous accompagnons les malades dans la force de la foi et de l’espérance.

Afin de permettre aux enfants (malades ou de familles de malades) de vivre un pèlerinage à leur rythme, une organisation spécifique a été mise en place. Les enfants bénéficient d’un encadrement de médecins pédiatres et d’infirmières spécialisées en cancérologie infantile, mais aussi d’animateurs qui les accompagnent tout au long de la journée.

Comment vivre notre pèlerinage ?

Chacun le vit à son rythme. On n’est pas obligé de tout faire et de participer à toutes les cérémonies. Si nous sommes fatigués, il vaut peut-être mieux se reposer. Nous sommes venus prier, confier nos soucis et nos angoisses à Marie, sans chercher à nous épuiser. Nous en revenons certes parfois fatigués, mais le cœur rempli d’espoir et de joie avec de nouveaux amis, prêts à affronter l’année qui vient.

Lourdes Cancer Espérance 3

Lourdes Cancer Espérance

Responsable diocésain :

MARTY Michel
24 chemin d’Alquié
81990 CAMBON

tel : 06 76 51 47 57

 courriel