Auprès des malades

Des services accompagnent les personnes malades dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation…) ou dans leur lieu de vie (domicile, maisons de retraite, EHPAD).

Formations avec la Pastorale de la Santé

La Pastorale de la santé a pour mission l’accompagnement des personnes malades, de leurs familles et des personnels soignants, elle est aussi attentive au monde de la santé et de son évolution dans notre société : recherche médicale, questions éthiques, etc. Pour être présents au monde de la santé et répondre à ses besoins, plusieurs propositions existent selon nos charismes.

Pour permettre une meilleure qualité de présence, d’écoute et de service, la formation diocésaine propose chaque année à Albi et à Castres trois journées de formation. Ces formations permettent aussi de créer du lien entre les différents services et mouvements et de mieux se connaître. Elles sont ouvertes à tous.

3 matinées de 9h à 12h
Albi : Centre Saint-Amarand, 16 rue de la République
Castres : maison de l’Hospitalité, 13 rue de Laden

Précisions et contact : Tél. : 06 16 82 71 98
diocesealbi.pastoralesante@wanadoo.fr

Déléguée diocésaine :
Madame Agnès Capony

16, rue de la République 81000 ALBI
diocesealbi.pastoralesante@wanadoo.fr

Permanence :
jeudi de 9 h à 12 h

Prêtre accompagnateur :
Père Michel Amalric

Pour prier avec les malades,
le SEM propose chaque mois une feuille.

Cette feuille peut être imprimée recto-verso
sur une page et donner ainsi deux pages A5

Prière décembre 2017

Prière novembre 2017

Prière octobre 2017

Prière septembre 2017

Prière juillet-août 2017

Prière juin 2017

Prière mai 2017

Prière avril 2017

Prière mars 2017

Prière février 2017

Prière Janvier 2017

Approfondir votre lecture

• Auprès des personnes handicapées

Les personnes handicapées nous rappellent que la fragilité et la vulnérabilité constituent le sort commun… Les acteurs de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) accompagnent leur désir d’avoir une place et une voix dans la société et dans l’Eglise.

• Aumôneries hospitalières

Les aumôneries hospitalières répondent aux demandes spirituelles et religieuses qui lui sont adressées en hôpital, clinique, maisons de retraite… Ses membres sont à l’écoute des malades et de ceux qui les entourent.

• Service Évangélique des Malades

Le SEM, une mission de la paroisse auprès des personnes âgées et les malades à leur domicile

• Hospitalité diocésaine

400 bénévoles de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes accompagnent chaque année des pèlerins malades, handicapés ou fragiles à Lourdes.

• Lourdes Cancer Espérance

« Lourdes Cancer Espérance » est une association qui s’adresse directement aux personnes concernées par le cancer, pour leur apporter une aide spirituelle, morale et matérielle et former une chaine d’amitié, d’amour et d’espérance autour du malade, de ses proches et de ses amis, même après la maladie.