août

Saint Bernard – Abbé – 20 août

La mémoire de saint Bernard figure au calendrier de l’Église universelle ; dans notre diocèse il n’a passé que […]

La mémoire de saint Bernard figure au calendrier de l’Église universelle ; dans notre diocèse il n’a passé que quelques jours.

Sa visite, cependant, a eu un certain impact et elle a fait l’objet d’une relation intéressante, due à l’un de ses compagnons de voyage.

Ce texte est donné, à la Liturgie des Heures, à titre facultatif, comme deuxième lecture de l’Office des lectures.

saint-bernard-20-aoutL’épisode s’est déroulé le 29 juin 1145, dans la cathédrale antérieure à l’actuelle. La population d’Albi s’était laissée entraîner par la prédication de l’ancien moine Henri qui répandait ses erreurs au moment où l’hérésie cathare commençait à s’infiltrer dans la région. Saint Bernard venait de Toulouse, en passant par des localités où l’hérétique avait prêché, comme Saint-Paul-Cap-de-Joux, qui était alors dans le diocèse de Toulouse.

Saint Bernard, retable de Citeaux, École de Bourgogne VVe siècle.

À Albi, qui avait pourtant mal reçu le légat pontifical, ses paroles vibrantes retournent la situation. On peut s’en étonner, non qu’on puisse mettre en doute l’éloquence ou l’exemple communicatif de l’abbé de Clervaux, mais parce qu’il ne parlait pas la langue du pays. S’est-il exprimé en latin, avec l’aide d’un interprète ? C’est possible. Toujours est-il qu’il fut bien compris.

« C’était la fête de saint Pierre et il vint une telle foule pour entendre la Parole de Dieu qu’elle ne pouvait pas contenir dans la grande église.

Bernard s’adressa à eux : “J’étais venu pour semer et je trouve une terre déjà ensemencée par de la mauvaise graine.

Mais il s’agit d’une terre douée de raison, puisque c’est vous qui êtes le champ du Seigneur. Je vous présente donc les deux sortes de semences, afin que vous puissiez savoir laquelle choisir ».

Et, commençant par le sacrement de l’Eucharistie, il s’employait à exposer point par point, en les mettant en parallèle avec ce que l’hérétique avait prêché, les vérités de la foi.

Puis il leur demanda ce qu’ils choisissaient… “Pour qu’on sache bien qui se convertit et accueille la Parole de vie, levez vers le ciel votre main droite, pour signifier votre adhésion à l’unité catholique ».

Alors toutes les mains se levèrent vers le ciel avec enthousiasme ».
Lettre du moine Geoffroy à ses frères de l’abbaye de Clervaux