Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

du 3 au 11 février

La neuvaine à Notre-Dame de Lourdes permet de se préparer à la célébration de la fête de Notre Dame du Lourdes, célébrée chaque année le 11 février, jour de la première apparition de la Vierge Marie à sainte Bernadette Soubirous. Cette date est aussi la journée mondiale du malade, établie par le pape saint Jean-Paul II.

Pour prier cette neuvaine, on peut dire chaque jour du 3 au 11 février la prière ci-dessous, suivie d’une dizaine de chapelet. On peut ensuite reprendre les trois invocations : « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Sainte Bernadette, priez pour nous ! Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »

Il est recommandé de se confesser et de communier le 11 février ou un jour de l’octave.

Marie,

Toi qui es apparue à Bernadette dans le creux du rocher, dans le froid et l’ombre de l’hiver,
tu apportais la chaleur d’une présence, l’amitié d’un sourire, la lumière et la beauté de la grâce.

Dans le creux de nos vies souvent obscures, dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.

Toi qui as dit à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception » : viens en aide aux pécheurs que nous sommes.

Donne-nous le courage de la conversion, l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière.

Nous te confions tous ceux que nous portons dans notre cœur et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es « Notre-Dame du Bon Secours ».

Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source,
Guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle, Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire :

Notre Père qui es aux cieux…