Prière du mois

Intention de prière du pape

Mars: prier pour les nouveaux martyrs

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Evangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Eglise de leur courage et de leur élan missionnaire.

Voir l’article

Prier pour les vocations

Télécharger le livret 2023
pour prier chaque mois

Avec le Monastère invisible, le service de Vocations invite à l’accompagner dans sa mission : demander au Seigneur qu’Il envoie des ouvriers à sa moisson, soutenir spirituellement toutes les personnes qui ressentent un appel, demander l’Esprit Saint pour tous ceux qui ont la tâche du discernement.

Chaque mois, un passage de la Parole de Dieu ainsi qu’un bref témoignage de la joie d’être et servir en Église.

En avril 2023 : prions pour le Pape et les évêques

Nous t’en prions, Seigneur, donne à notre pape François, notre évêque Jean, le nouvel évêque que tu nous donneras, et tous les évêques que tu as placés comme pasteurs à la tête de ton troupeau, à la suite des apôtres, un esprit de conseil et de force, un esprit de science et de prière, afin qu’ils gouvernent fidèlement le peuple que tu leur as confié, et construisent ainsi l’Église, témoin de ton salut pour le monde. Par le Christ, notre Seigneur. Amen

Notre Père – Je vous salue – Gloire au Père

Prière pour les vocations

Dieu notre Père, par Jésus ton enfant bien-aimé,
tu nous as donné l’exemple et enseigné à vivre dans la bienveillance avec tous nos frères humains.
Que l’Esprit Saint, vivant dans nos cœurs, nous aide à vivre ensemble dans la paix et la justice !
Qu’il guide nos pas pour que nous puissions faire connaître à tous les hommes
la magnifique espérance de la vie éternelle,
c’est-à-dire de se savoir aimé infiniment et pour toujours par un Père miséricordieux.

Amen !

† Jean Legrez, o.p.,
Archevêque d’Albi

Toi qui fais toutes choses nouvelles

Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles,
quand passe le vent de l’Esprit,
Viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui.

Donne-nous la grâce d’une écoute libre, sans préjugé,
sans interprétation hâtive et sans crainte.

Donne-nous de discerner dans la parole des autres
Ce qui pourrait être une invitation à inventer, à oser, à créer.

Donne-nous la grâce d’un regard libre et renouvelé, qui ne s’arrête pas à la surface des choses,
A l’image que nous avons des autres, ni au souci de notre propre image.

Donne-nous la grâce d’une intelligence libre, ouverte, aventureuse,
capable de replacer toute chose dans un contexte plus large,
sans esprit de système, sans désir de puissance.

Donne-nous la grâce d’une parole libre toujours respectueuse des autres ;
Donne-nous d’offrir aux autres une présence qui délivre.

Donne-nous l’audace de projets ambitieux et la patience de la mise en œuvre.
Délivre-nous de l’instinct du propriétaire sur les projets que nous formons.

Cela nous ne pouvons le recevoir que de toi !

Françoise Le Corre

Prière avec le diocèse de Tamatave

• Intention proposée pour dimanche 3 mars :

« Seigneur, Madagascar subit une précarité alimentaire et climatique extrême et croissante.
En ce carême, nous te prions particulièrement pour les chrétiens de Tamatave, diocèse avec lequel nous sommes jumelés.
Que ton Esprit Saint soutienne leur foi et leur espérance. »

Jumelage Albi – Tamatave

Les liens qui unissent l’archidiocèse d’Albi et Madagascar sont anciens et nombreux, au XIXe siècle à travers les figures de Monseigneur Henri de SOLAGES et de Monseigneur Pierre DALMOND, au XXe siècle à travers les fondations des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Valence d’Albigeois et des Sœurs du Bon Sauveur, de diverses associations de solidarité... Depuis 2016, un jumelage interdiocésain unit les diocèses de Tamatave et d'Albi.

Cathédrale de Tamatave