Lourdes 2017 : Le Seigneur fit pour moi des merveilles !

NotreDame de Lourdes

Chaque année, les pèlerins du Tarn, malades et bien-portants, viennent au pied de la grotte de Massabielle confier à l’Immaculée tout le contenu de leur cœur. À sa mère, il est toujours possible de tout confier, certains d’être compris et aidé.

A Lourdes, la Vierge Marie nous a manifesté son désir de notre bonheur et nous a indiqué le chemin de la sainteté qu’elle-même a parcouru dans la docilité à l’Esprit Saint. Oui, vraiment, le Seigneur a fait pour nous des merveilles ! Nous pouvons avec Marie reprendre sans se lasser son cantique d’action de grâce.

Que ce pèlerinage soit pour chacun un temps de réconfort et de conversion, afin d’être davantage capable à notre retour d’annoncer et de partager la joie de l’Évangile vécue à Lourdes.

† Jean Legrez, o.p.,
Archevêque d’Albi

Le Seigneur fit pour moi des merveilles cover

Vous ne pouvez pas participer au pèlerinage ?

Vous pouvez confier vos intentions de prières et vos « merveilles » ! Elles seront présentées à la Grotte de Lourdes au cours du pèlerinage.

communication@albi.catholique.fr

rcf_logo_pays_tarnais

Avec RCF Pays tarnais vivez l’actualité du pèlerinage et des temps de prière pour cheminer avec les pèlerins :

• Lundi 7 août à 18 h 15
  • Mardi 8 août à 10 h : retransmission en direct de la messe diocésaine
  • Mardi 8 août à 18 h 15
  • Mercredi 9 août à 11 h 30
  • Mercredi 9 août à 18 h 15
  • Jeudi 10 août à 11 h 30

TV Lourdes

Avec TV Lourdes, suivez en direct :

• La procession eucharistique, mardi 8 août à 17 h
  • La Messe à la Grotte, mercredi 9 août à 9 h 30
  • La procession mariale, mercredi 9 août à 21 h

Mercredi 9 août

La journée des pèlerins s’est ouverte par le Chemin de Croix à 7 h 30.

Puis la messe à la Grotte, en la fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, a réuni les pèlerins malades et les hospitaliers, ainsi que les pèlerins valides.

Lourdes_0357
Lourdes_0360
Lourdes_0353
Lourdes_0364

Mardi 8 août : journée diocésaine

Venus du Tarn, plus de 500 pèlerins d’un jour ont participé à la journée diocésaine, en la fête de saint Dominique. L’ensemble des pèlerins, des plus grands aux plus petits, se sont retrouvés pour célébrer la messe diocésaine en l’église Sainte-Bernadette.

« Les grâces, petites ou grandes, que nous avons obtenues ont été notées sur des papiers bleus. Elles rejoignent celles qui nous ont été confiées par les paroissiens de notre diocèse qui, pour de multiples raisons, n’ont pas pu participer au pèlerinage. Cette pluie de grâces apportées au début de la célébration, favorise notre reconnaissance et notre louange »

Une deuxième journée pluvieuse
Confirmation d'Eloïse, dans les bras de son papa

Prière de consécration du diocèse

Au cours de la messe diocésaine, Monseigneur Jean Legrez a consacré le diocèse d’Albi aux saints Cœurs de Jésus et de Marie, invitant les fidèles du diocèse à redire régulièrement cette prière, en demandant la grâce d’une conversion pour devenir toujours plus des disciples-missionnaires.

Prière consecration diocese 1
Prière consecration diocese 2

L’après-midi de cette journée diocésaine s’ouvrait avec les jeunes du Cenacolo, un communauté installée sur les hauteurs de Lourdes, qui propose un chemin de résurrection à des jeunes hommes victimes d’addiction à la drogue et à l’alcool. Ces jeunes ont ponctué leurs témoignages par une danse des masques, représentant la lutte qu’ils ont eu à mener contre l’addiction, mais qui pouvait aussi être contemplée comme une allégorie de notre propre combat spirituel.

Lourdes_0241
Lourdes_0225
Lourdes_0276

Lundi 7 août

Près d’un millier de pèlerins ont quitté le Tarn pour arriver en fin de matinée dans la cité mariale. Parmi eux, une quinzaine de cars acheminent les pèlerins malades, hébergés à l’Accueil Marie Saint-Frai.

Lourdes_0069
Lourdes_0064

Les nombreux groupes qui composent le pèlerinage (Hospitalité diocésaine, pèlerins valides, bérets bleus, foulards oranges, servants d’autel…) se sont retrouvés dans l’après-midi pour célébrer la messe d’ouverture. Accueillis par le Père André Cabes, recteur des sanctuaires, les pèlerins étaient invités à entrer dans la louange même de Marie tout au long du pèlerinage et à se sentir chez eux à Lourdes : tous fils de la même Mère, nous sommes chez nous lorsqu’elle nous accueille !

Chaque groupe apportait une lettre pour former le mot « MAGNIFICAT », ce débordement de joie de la Mère de Dieu lorsqu’elle proclame « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Dans son homélie, Monseigneur Jean Legrez a encouragé les pèlerins à demander la grâce de l’enfance spirituelle pendant ce pèlerinage : « avec la Vierge Marie et avec sainte Bernadette, que chacun ait soif de l’amour divin et puisse, comme un enfant joyeux, exulter d’une joie que personne ne pourra nous ravir. »

Lourdes_0077
Lourdes_0114
Accompagné d'une délégation de chaque groupe, Mgr Legrez dépose le cierge du diocèse, portant les intentions de tous les habitants du Tarn.
Le P. André Cabes, recteur des sanctuaires
Lourdes_0158