Ma vocation ?

vocation-jl

Activités du Service des Vocations

Camp – retraite annuel (21-23 août 2017)

Dans un des gîtes de l’abbaye d’En-Calcat, nous prenons ensemble une pause spirituelle et amicale : temps de prières (initiation à la prière et approfondissement), réflexion sur la foi et la vie chrétienne, discussion, ballade, détente, jeux… C’est aussi une expérience de vie fraternelle à travers la préparation des repas et la vie quotidienne. Nous rencontrons les communautés d’En-Calcat et Dourgne qui nous accueillent et avec qui nous vivons l’Eucharistie quotidienne et certains temps de prière. C’est enfin l’occasion de pouvoir discuter avec un des accompagnateurs pour faire le point sur sa vie. Bref, c’est un temps pour recharger les batteries et s’ancrer sur l’Essentiel pour vivre l’année scolaire qui commence…

Accompagnement personnalisé, à tout âge

Dans le cadre du discernement d’une vocation, le SdV vous aide à faire le point. Trois niveaux d’accompagnement sont mis en place :

• avec le responsable du SdV pour le discernement au for externe (ce que nous faisons au regard des autres : ce qui va être utilisé dans le cadre du discernement),
  • avec un accompagnateur spirituel au for interne (la vie privée, intérieure, ce qui reste du niveau de la confidence et qui n’est jamais communiqué sans l’autorisation de l’accompagné),
  • avec une paroisse et/ou une communauté pour ce qui est de la découverte et de l’enracinement dans le concret de l’appel ressenti.

Ces trois accompagnements sont essentiels et complémentaires. Le rôle du SdV est de veiller à ce que ces trois éléments soient mis en place pour que la personne puisse y voir clair. La personne qui a ressenti un appel doit pouvoir le creuser et l’enraciner dans le temps. De son côté, le SdV a besoin d’éléments au for externe pour discerner les aptitudes du candidat à telle ou telle vocation. Il fera alors le lien avec l’autorité compétente qui seule, prendra la décision d’admettre ou non le candidat. L’avis du SdV est consultatif.

Groupe « Trouver son cap »
Prochaine date : 8 avril

« Comment savoir où Dieu t’appelle ? » Un groupe de garçons et de filles existe pour aider les 15-25 ans à enraciner leur vie dans la prière et à réfléchir au sens à donner à leur vie, partager avec d’autres leurs questionnements, être accompagnés s’ils le souhaitent dans le discernement d’un choix de vie (qui, pour certains, peut être le ministère presbytéral ou la vie consacrée). Ces groupes se réunissent durant une journée, à chaque vacance scolaire, dans un des lieux de ressourcement du diocèse. Initiation à la prière, célébration de l’Eucharistie, discussions en groupe et balade jalonnent la journée dans un contexte d’amitié.

Le Monastère invisible

association de prière diocésaine pour les vocations

monastere-invisible-2017

Cliquer sur l’image pour télécharger le livret 2017

Vaste chaîne de prière qui regroupe près de 3 000 personnes à travers le diocèse, le Monastère invisible a été fondé pour demander au Seigneur de se faire connaître aux jeunes d’aujourd’hui et de leur accorder la force de répondre, pour s’engager au service de leurs frères. Quel que soit leur appel, que chacun ou chacune puisse répondre :
« Me voici, ô Dieu, pour faire ta volonté ! »

Devenir membre du Monastère invisible, c’est s’engager à consacrer un temps de prière pour les vocations. Deux supports ont été créés pour soutenir la prière :
un livret présentant les intentions du mois et proposant un cadre pour la méditation ;
une image au dos de laquelle figure une prière pour les vocations.

Pour participer au Monastère invisible écrire à :
Père Pierre-André Vigouroux – 16 rue de la République – 81000 Albi

Vous pouvez vous joindre à la prière pour les vocations et à la messe :
– Le 1er mercredi du mois, à 9 h 30 à Réalmont,
– Le 1er mercredi du mois, à 17 h 30 à l’oratoire Charles de Foucauld (52 rue Rinaldi, Albi)
– Le 1er vendredi du mois, à 18 h 15 à l’église Saint-Jean Saint-Louis de Castres
– Le 1er vendredi du mois, à 18 h 30 à la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

service-des-vocations

Responsable diocésain :
Père Pierre-André Vigouroux :
16 rue de la République – 81000 Albi
vocations@albi.catholique.fr

MISSIONS du SDV

• Sensibiliser les communautés catholiques à la question de l’appel au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sous toutes ses formes ;
  • Mettre en place un accompagnement des jeunes en recherche vocationnelle ;
  • Proposer des outils et des moyens de discernement adaptés au cheminement vers le ministère sacerdotal ou la vie consacrée.

En tant que peuple de Dieu, nous avons la responsabilité d’aider les personnes (jeunes et moins jeunes !) qui se sentent appelées par Dieu, pour toujours mieux s’intégrer, s’incorporer dans la communauté… L’enjeu est essentiel : passer de l’appel personnel ressenti dans la prière à l’appel de l’Église. Il s’agit pour la personne de réaliser qu’elle est donnée à toute l’Église et pas seulement à un groupe ou à une sensibilité.

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS

pape-francois-audience

« Je voudrais m’arrêter sur la dimension missionnaire de l’appel chrétien. Celui qui s’est laissé attirer par la voix de Dieu et s’est mis à la suite de Jésus découvre bien vite en soi l’irrésistible désir de porter la Bonne Nouvelle à ses frères, à travers l’évangélisation et le service de la charité. Tous les chrétiens sont constitués missionnaires de l’Évangile !«

Lire le message du pape François

Journée mondiale

La journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le 7 mai 2017.

Quelques outils pour porter porter le souci des vocations dans la prière et au sein même de nos communautés :

Proposition de prière universelle

Propositions pour la feuille paroissiale

SÉMINAIRE

Le Séminaire Saint-Cyprien est une maison de formation pour les futurs prêtres diocésains issus de 16 diocèses du Midi de la France.

Présentation et actualités :
www.seminairesaintcyprien.catholique.fr