Grand rassemblement des enfants de CE2, CM1, CM2

Dans la salle polyvalente de Réalmont, les enfants de CE2, CM1 et CM2 originaires de tout le diocèse se sont retrouvés samedi 13 mai 2017. Sur les 1 200 enfants catéchisés, près de 350 qui ont fait le déplacement. On vient de partout, des 4 coins du département : de Castres avec un car de 50 enfants des paroisses de Saint Jean – Saint Louis, et Sainte Thérèse ; parmi les parents, Daisy, les accompagne; d’Albi, Thomas venu avec ses parents, rejoint son groupe aux couleurs rouge et bleu ; Lacrouzette est là aussi ; Graulhet-Briatexte avec ses 9 enfants aux couleurs bleu clair, accompagnés par Maryse, Marie-Claude et Geneviève ; Lavaur et son groupe de 35, un peu plus loin, voilà Vielmur, Saint-Paul, Puylaurens…

Temps d'accueil

Le bonheur d’être ensemble et de croire en l’amour

Le Père Bruno Bories, vicaire général, souhaite la bienvenue à tous les enfants et à tous ceux qui les accompagnent, prêtres, parents, animateurs, catéchistes : «  Vous êtes environ 400, 500 avec les adultes. Monseigneur Jean Legrez avait souhaité venir, mais retenu, il ne peut être présent. Vous êtes là avec les organisateurs de cette journée : Agnès Poinsot est responsable au niveau diocésain du catéchisme ; elle est assistée d’André Fabre et de Patricia Salmon, le père Philippe Sènes étant le prêtre accompagnateur de ce service d’Eglise ». La salle est portée par les musiciens du groupe GAJ  qui chante « Le bonheur d’être ensemble, et de croire en l’amour, l’amour de Dieu lumière, Dieu soleil levant ».

équipe SDC

Une chasse au trésor : Jésus, présent ici comme pour les voyants de Fatima

S’adressant aux enfants, l’abbé Bruno Bories poursuit: « Les enfants, vous allez partir à la recherche d’un trésor ; on est tous à la recherche d’un trésor. La beauté de ce trésor, c’est une présence, c’est quelqu’un qui nous accompagne partout et toujours. Aujourd’hui, un événement important se passe à Fatima ; le pape François canonise (déclare saints)  les petits bergers Fatima, Francisco Marto,  un enfant de 10 ans (« quels sont ceux qui ont dix ans ici ? ») et sa sœur Jacinta Marto, âgée de 9 ans (« Quels sont ceux qui ont 9 ans, ici ? »).  A votre âge, ils ont découvert en voyant Marie, le trésor de la présence de Jésus. Que l’Esprit Saint descende pour que nous puissions découvrir le trésor de Jésus que nous avons en nous. »

jeu mémo des icônes 1

Pique nique orange 2

C’est un moment de silence impressionnant qui précède alors la prière du Notre Père, reprise par tous les enfants. Puis tout ce petit monde se retrouve en ateliers, puis en pique-nique et pour finir, une célébration festive réunit ces jeunes pousses des paroisses, tout à la joie de partager un moment de fraternité, de prière et de foi.

Pierre-Jean Arnaud

Témoignages d’enfants et retours sur cette journée, à écouter avec RCF Pays Tarnais :