50 ans du Renouveau charismatique à Rome

Des dizaines de Tarnais participants des groupes de prière du Renouveau charismatique, l’école Jeunesse Lumière, les membres de la Communauté des Béatitudes de Cuq… Nombreux étaient les Tarnais à se rendre à Rome, au rassemblement voulu par le Pape François pour le Grand Jubilé du Renouveau Charismatique organisé pour la Pentecôte. Ils y ont retrouvé des dizaines de milliers de participants venus du monde entier autour du saint Père dans l’attente et la venue de l’Esprit Saint.

À la veille de la fête de Pentecôte, le pape a lancé : « Aujourd’hui nous sommes ici, comme dans un cénacle, à ciel ouvert, parce que nous n’avons pas peur ; à ciel ouvert mais aussi avec le cœur ouvert à la promesse du Père ». Le pape les a exhorté à poursuivre le chemin dans la « joie » : « L’Église compte sur vous, sur votre fidélité à la Parole, sur votre disponibilité au service, sur le témoignage de vos vies transformées par l’Esprit Saint ! ». Lors de la messe de la Pentecôte place Saint-Pierre le dimanche 4 juin, le pape a donné au courant du Renouveau un nouveau défi : l’unité des chrétiens.

31 mai 2017 : Jubilé d'Or du Renouveau charismatique. Fidèles français catholiques participant à la soirée de louange et de témoignages sur le thème "Célébrer et partager l'amour du Père", en la basilique Saint Paul hors les Murs à Rome.

L’Esprit Saint est venu réveiller les charismes qui étaient en sommeil dans l’Eglise

Le Renouveau charismatique est un courant vécu dans l’Église catholique à partir de février 1967 après un rassemblement étudiant, à l’université de Pittsburgh aux États-Unis. Au cours de cette rencontre, les participants firent l’expérience inattendue d’une effusion de l’Esprit Saint qui les transforma en profondeur. C’était le début d’une expansion foudroyante, une vraie floraison printanière !

J’étais alors très méfiant, mais le Père Caffarel m’a affirmé que je devais découvrir ce dont il avait été témoin aux États-Unis… Et j’ai été bouleversé par cette expérience ! J’avais reçu une soif formidable d’adoration et, en même temps, un appel à évangéliser, à parler de Jésus sans peur. J’en étais le premier surpris !

Bien sûr, le Renouveau avec ces grands élans, ne correspond pas à la sensibilité de chacun. Mais tout le monde est appelé à vivre intensément son baptême, dans la joie de l’Esprit ! Le clergé, prêtres et évêques, regardaient ces groupes du Renouveau avec suspicion, mais le pape Paul VI, un très grand théologien de l’Esprit Saint, après avoir chargé le cardinal Suenens de toute sa vigilance, reçut 15 000 pèlerins du Renouveau à la Pentecôte 1975 à Rome, interprétant ce courant comme un des fruits du Concile et le qualifiant de chance pour l’Église.

À l’époque, nous avons planté nos tentes sur les champs moissonnés, au-dessus des catacombes de Rome. Nous sommes la moisson des martyrs ! Saint Thomas d’Aquin disait que « le plus grand des charismes, c’est le martyre » : le nombre incroyables de martyrs, de toutes les confessions chrétiennes, de 1916 (Génocide arménien) à 2016 (persécution du Daesh), nous appelle aujourd’hui à vivre le siècle de la plus grande sainteté, sans attendre, et en retrouvant l’enthousiasme magnifique
des Actes des Apôtres !

Propos recueillis auprès du Père Daniel Ange