Communauté Vie Chrétienne (CVX)

Evènement

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une voie dans l’Église, une manière de vivre qui a ses traits spécifiques et caractérisée par deux formes d’expérience :

– l’expérience des Exercices Spirituels Ignatiens en tant que retraite.

– l’expérience des Exercices Spirituels Ignatiens en tant que dynamique capable de restructurer la vie quotidienne, une véritable pédagogie de vie.

3 composantes caractérisent la CVX.

Un appel à la croissance dans la foi de toute personne

Le but est de former des chrétiens adultes qui témoignent de leur foi dans toute leur vie, qui savent accompagner d’autres personnes dans leur recherche de Dieu, même inconsciente : de véritables « achemineurs ». Cela nous demande de nous libérer de ce qui nous entrave. Il s’agit de nous disposer dans tout ce que nous sommes et dans tout ce que nous avons, à être saisis par Jésus-Christ. C’est une invitation à une conversion.

Une communauté de discernement

La CVX est une communauté de personnes qui partagent le même mode de vie. Dans le groupe local ou communauté locale, nous nous aidons à être fidèles et à vivre en chrétiens. La CVX est un lieu où, tout à la fois, émerge peu à peu une vocation propre, et où, ensemble, nous lisons les signes des temps, où nous discernons (quand nous en sommes devenus capables), où enfin nous évaluons notre vie, notre mission.

Les réunions de groupe sont très importantes, parce que la prière en commun, et le partage de nos expériences de vie (non d’idées) sont un moyen privilégié de croissance spirituelle. C’est à travers un tel partage dans l’écoute, que nous découvrons peu à peu l’œuvre de Dieu en l’autre, et en nous-mêmes.

Cette découverte progressive de l’œuvre de Dieu en l’autre et en moi est l’expérience qui mène au discernement. Il nous arrive de penser en chrétien, ce qu’il faut c’est vivre en chrétien.

La dimension missionnaire

La CVX a une dimension apostolique décisive. Progressivement des priorités sont apparues : promotion de la justice, préférence pour les pauvres, évangélisation… La CVX ne peut imposer une tâche, un choix. Elle forme au discernement les personnes et les communautés. Chacun a à tenir compte de ses dons, et de sa situation propre : c’est dans une attitude permanente de discernement que se décident les tâches et que se vérifie la fidélité à l’Esprit

L’important est de discerner pour découvrir ce qui est demandé à chacun, dans un processus de croissance. Discerner pour découvrir ce que nous sommes appelés à « être ».

La CVX développe 5 attitudes

• L’amour personnel pour Jésus-Christ : Jésus-Christ est une personne (non un idéal), si on veut le suivre il faut le connaître et rentrer dans son intimité !
  • Une vie de prière : des temps de prière (oraison – évaluation) qui développent un esprit de prière, lequel m’accompagne toute la journée.
  • Une attention permanente à ce qui se passe, en moi, et par moi autour de moi. Quels « mouvements » m’agitent. Cette attention prépare au discernement.
  • Une liberté intérieure croissante pour choisir entre « bien » et « mieux » dans les situations courantes et exceptionnelles, aussi bien que vis-à-vis des personnes.
  • Une participation permanente à la mission du Christ en lien avec l’Eglise.

Responsables régionaux

Brigitte Jeanjean :