Vendredis de la foi : L’eucharistie

Saint-Sulpice, salle Saint-Joseph (6 bis avenue Pasteur)

Pourquoi réfléchir sur le sens de la messe ? Ne faut-il pas simplement la vivre ? C’est certain, mais il faut constater, qu’aujourd’hui, parmi les baptisés, la participation à l’eucharistie ne va pas de soi. Beaucoup de croyants se disent : non pratiquants. Peut-être, par manque de motivation pour se rendre à l’église le dimanche mais peut-être, aussi parce qu’ils ne comprennent pas tout ce qui est célébré à la messe. Le Concile Vatican II nous dit qu’elle est la source et le sommet de la vie chrétienne. Cette année dans le cadre des vendredis de la foi nous voulons nous le rappeler en proposant toute une réflexion sur l’eucharistie. Une fois par mois, nous nous retrouverons pour parler de la messe, afin de mieux la comprendre et de mieux la vivre !

vendredis-de-la-foi-2017

A 20h30

Vendredi 18 novembre 2016 :
Les racines hébraïques de la messe.

Vendredi 16 décembre 2016 : L’ouverture de la célébration (Du chant d’entrée jusqu’à la prière d’ouverture).

Vendredi 20 janvier 2017 :
La liturgie de la Parole (De la première à la deuxième lecture).

Vendredi 17 février 2017 :
La liturgie de la Parole (De l’acclamation de l’Évangile jusqu’à la prière universelle).

Vendredi 10 mars 2017 :
La liturgie eucharistique (De l’offertoire jusqu’au sanctus).

Vendredi 21 avril 2017 :
La liturgie eucharistique (De l’invocation de l’Esprit-Saint sur le pain et le vin jusqu’à la doxologie).

Vendredi 19 mai 2017 :
La liturgie eucharistique (Du Notre Père jusqu’à la prière après la communion).

Vendredi 16 juin 2017 :
Rites de conclusion (Des annonces paroissiales jusqu’au chant de sortie).

Vendredi 7 juillet 2017 :
Messe à 18h30 et repas convivial au centre paroissial de Saint-Sulpice.

Voir le dépliant : vendredis-de-la-foi-2017