Lettre pastorale : Envoyés en mission par le Saint Esprit

J’ai la joie d’adresser une lettre pastorale à tous les catholiques du diocèse, intitulée« Envoyés en mission par le Saint Esprit ». Je souhaite qu’elle soit lue par le plus grand nombre et permette de réfléchir à la manière de devenir missionnaire dans notre société actuelle. Nous avons à trouver ensemble comment rejoindre nos contemporains pour leur faire connaître notre Sauveur à tous et à nous pencher sur les plus jeunes pour construire l’avenir de notre Église diocésaine.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Quel est le but d’une Lettre pastorale ?

La Lettre pastorale est un écrit que l’évêque envoie, en tant que pasteur, aux prêtres, aux fidèles de son diocèse ou à la population entière. Son contenu peut-être varié : une exhortation générale, des instructions pour un comportement chrétien, un message d’encouragement ou de consolation, etc.

Le mot « Pastorale » trouve son origine au cœur de l’Évangile, là où le Christ se présente lui-même comme le Bon Pasteur, celui qui connaît ses brebis et que ses brebis connaissent. La pastorale est donc l’activité, née du dynamisme de la foi de l’Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels.
Comme l’indique son titre « Envoyés en mission par le Saint Esprit », la Lettre adressée en cette rentrée aux catholiques du Tarn a un but : favoriser l’évangélisation du diocèse. Ce texte relativement court veut donner à la fois des encouragements et des orientations. Il y a dans l’Église diocésaine de très belles choses, mais il y a aussi des aspects plus faibles qui méritent plus d’attention.

Cette Lettre est accompagnée de questions, posées dans un style direct à tous les lecteurs. Elles ont pour but d’aider à comprendre le texte et surtout à ce que chaque fidèle puisse le mettre en pratique dans les années qui viennent.

En lien avec les visites pastorales

Monseigneur Jean Legrez est archevêque d’Albi, Castres et Lavaur depuis un peu plus de 5 années, au cours desquelles il a effectué un cycle complet de visites pastorales dans le diocèse, étant accueilli dans chaque paroisse. La visite pastorale fait partie du ministère de l’évêque qui va, dans une paroisse, à la rencontre de ceux et celles qui lui ont été confiés. L’évêque y manifeste concrètement la présence de Jésus-Christ : il veille à ce que tous soient nourris de la parole de Dieu et des sacrements et à ce qu’il soit pris soin de tous, à commencer des plus fragiles ou des plus isolés. Une visite pastorale concerne aussi toutes les autres réalités locales : politiques, culturelles, économiques, associatives…

Fort de ces rencontres, Monseigneur Jean Legrez a dressé un constat de la situation actuelle du diocèse. Il invite les catholiques du diocèse à prendre conscience de la situation réelle, d’autant que les changements dans le monde rural, les changements démographiques et sociaux déroutent souvent. Face à ces changements, il affirme la force de l’espérance chrétienne et invite les fidèles à trouver de nouveaux moyens d’annoncer l’Évangile comme chemin de bonheur.

Une Lettre datée du 8 septembre 2016

L’Église célèbre le 8 septembre la fête de la Nativité de la Vierge Marie. La lecture ce jour-là de la longue généalogie du Christ attire l’attention des fidèles sur l’enracinement de Marie dans le peuple de Dieu. La naissance de Marie est le signe des temps nouveaux. L’Ancien Testament trouve son accomplissement dans une alliance nouvelle et éternelle que Dieu conclut avec l’humanité. Le monde se réjouit de la naissance de Marie parce qu’elle annonce la venue du Christ, qui vient demeurer avec nous. Les projets présentés dans la Lettre pastorale « Envoyés en mission par le Saint Esprit » sont confiés à la Vierge Marie qui éclaire toute œuvre d’évangélisation et l’accompagne de sa tendresse maternelle.

La lettre pastorale se présente comme un petit livret de 12 pages.

Vous pouvez la télécharger au format pdf en cliquant ici.

Vous pouvez également vous procurer gratuitement cette Lettre pastorale à l’accueil de l’Archevêché ou dans votre paroisse.

Approfondir votre lecture