Introduction à l’Évangile de la Passion – Vendredi Saint

Frères et sœurs,

Il me semble que le récit de la Passion selon saint Jean nous introduit dans une telle contemplation du Christ donnant sa vie pour nous, si intense et profonde, que seul le silence convient après l’avoir écouté. Je voudrais seulement dire quelques mots en guise d’introduction.

À l’écoute de cette Passion, d’une manière toute particulière le Christ, alors qu’il marche de manière volontaire vers sa mort, se laisse emmener et conduire à la croix à travers tout ce chemin qu’un certain nombre d’entre nous vient de parcourir à travers la ville encore ce soir. Le Christ s’avance librement dans sa Passion, d’une manière très solennelle. C’est un roi qui s’avance. Il l’affirmera quand Pilate l’interrogera : « Es-tu le roi des juifs » – « C’est toi qui le dit ». Il est ce roi, le roi de l’univers, frères et sœurs, qui vient témoigner humblement de la vérité. Il est la vérité envoyée par le Père, pour le faire connaître à l’humanité tout entière. Cette vérité qui est l’amour, l’amour gratuit qui se donne simplement à ceux qui se tournent vers lui d’un cœur ouvert, comme le bon larron. Cet homme, nous lui ressemblons. Oh ! nous n’avons peut-être pas commis les crimes qu’il a commis, mais nous sommes tous souvent si médiocres. Pourtant le regard qu’il a posé sur le Christ a suffi pour qu’il entende cette parole que nous aimerions tous entendre tout au long de notre vie et davantage encore le jour de notre mort : « aujourd’hui même tu seras avec moi en paradis ». Oui, demandons les uns pour les autres, et pour tout homme qui va en ce monde, demandons avec le bon larron « Seigneur Jésus, souviens-toi de moi, souviens-toi de nous, quand tu seras dans ton Royaume ! ».

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi