Introduction à l’Évangile de la Passion – Vendredi Saint

Frères et sœurs,

Il me semble que le récit de la Passion selon saint Jean nous introduit dans une telle contemplation du Christ donnant sa vie pour nous, si intense et profonde, que seul le silence convient après l’avoir écouté. Je voudrais seulement dire quelques mots en guise d’introduction.

À l’écoute de cette Passion, d’une manière toute particulière le Christ, alors qu’il marche de manière volontaire vers sa mort, se laisse emmener et conduire à la croix à travers tout ce chemin qu’un certain nombre d’entre nous vient de parcourir à travers la ville encore ce soir. Le Christ s’avance librement dans sa Passion, d’une manière très solennelle. C’est un roi qui s’avance. Il l’affirmera quand Pilate l’interrogera : « Es-tu le roi des juifs » – « C’est toi qui le dit ». Il est ce roi, le roi de l’univers, frères et sœurs, qui vient témoigner humblement de la vérité. Il est la vérité envoyée par le Père, pour le faire connaître à l’humanité tout entière. Cette vérité qui est l’amour, l’amour gratuit qui se donne simplement à ceux qui se tournent vers lui d’un cœur ouvert, comme le bon larron. Cet homme, nous lui ressemblons. Oh ! nous n’avons peut-être pas commis les crimes qu’il a commis, mais nous sommes tous souvent si médiocres. Pourtant le regard qu’il a posé sur le Christ a suffi pour qu’il entende cette parole que nous aimerions tous entendre tout au long de notre vie et davantage encore le jour de notre mort : « aujourd’hui même tu seras avec moi en paradis ». Oui, demandons les uns pour les autres, et pour tout homme qui va en ce monde, demandons avec le bon larron « Seigneur Jésus, souviens-toi de moi, souviens-toi de nous, quand tu seras dans ton Royaume ! ».

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

1ère lecture : Is 52, 13 – 53, 12
Psaume : 30, 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25
2ème lecture : He 4, 14-16 ; 5, 7-9
Évangile : Jn 18, 1 – 19, 42

Approfondir votre lecture

• Messe chrismale : nous sommes participants de la mission du Christ

Mardi Saint 27 mars, les prêtres, les diacres et les fidèles se sont réunis autour de Monseigneur Legrez pour célébrer la messe chrismale, occasion privilégiée de prier pour l’unité et la communion de l’Église diocésaine. Au cours de la messe chrismale, l’évêque a béni et consacré les huiles qui serviront pour les onctions reçues lors des sacrements. Homélie et photos.

• Homélie de la Cène du Seigneur

De même que nos frères aînés juifs, les premiers appelés par le Seigneur, continuent de célébrer en leur fête de la Pâque la sortie d’Égypte, de même avec toute l’Église du Christ ce soir nous faisons mémoire de l’institution des sacrements de l’Eucharistie et de l’Ordre.

• Homélie pour la Veillée pascale

Les saintes femmes ont reçu les premières le message et l’ont transmis. Le message demeure absolument identique pour nous : le Christ est ressuscité, à nous de le faire connaître dans notre Galilée, c’est-à-dire là où nous vivons.