Collégiale Sainte-Cécile

Nichée au cœur des bâtiments de l’archevêché, lui-même blotti dans le cœur de la ville d’Albi, la Collégiale Sainte-Cécile constitue une vie à elle seule. Sur trois étages, cette vie s’organise autour des dix-neuf résidents, des onze employés, rythmée par les repas, la messe, les soins, les animations.

Le diocèse entend manifester “une sollicitude particulière” pour les prêtres et propose à certains de vivre le crépuscule de leur vie à la Collégiale Sainte-Cécile. Des laïcs, hommes et femmes, qui ont vécu au service de l’Église, vivent également là, apportant à cette maison une ouverture différente : les visites de leurs enfants et petits-enfants sont une joie largement partagée par les résidents consacrés.

À l’occasion de vœux aux membres de l’archevêché, Monseigneur Legrez parlait de cette collégiale comme d’un monastère, description dans laquelle beaucoup de résidents se retrouvent volontiers. Le pape François lui-même, lors d’une messe à Sainte-Marthe, parlait “des maisons de repos où sont accueillis les prêtres et les sœurs âgés. Ce sont de véritables “sanctuaires d’apostolicité et de sainteté que nous avons dans l’Église” , où il vaut donc la peine d’aller comme “en pèlerinage”.

La vie s’y déroule calmement, réunissant chacun pour partager, certes des nourritures très terrestres, mais aussi pour la messe à 9 h chaque matin, et pour le chapelet à 17 h. Les autres offices de la prière des heures sont dits dans le secret de chaque chambre.

Collégiale Sainte-Cécile

12 rue de la République
81000 Albi

collegialesaintececile@albi.catholique.fr