Nominations

Au 1er septembre 2017

L’Abbé Pierre CONSTANS est nommé curé des paroisses du secteur de Lacaune : Lacaune, Barre, Boissezon-de-Matviel, Cabannes, Condomines, Gijounet, Gros, Labessière, Lacappelle-d’Escroux, Moulin-Mage, Murat, Nages, Saint-Pierre-des-Vidals, Viane, Villelongue.

L’Abbé Emeric AKPOVO (avec l’accord de l’évêque de son diocèse de Lokossa, Bénin) est nommé curé des paroisses du secteur de Sorèze Dourgne : Sorèze, Arfons, Belleserre, Dourgne, Durfort, Lagardiolle, Les Cammazes, Massaguel , Saint-Amancet , Saint-Avit , Saint-Vincent-de-Cahuzac, Verdalle.

L’Abbé Laurent PISTRE curé du secteur de Brassac est nommé curé des paroisses du secteur de Lacrouzette : Lacrouzette, Lafontasse, Saint-Salvy-de-la-Balme

Le Père Clément NONFODJI, c.j.m, actuellement Administrateur du secteur pastoral du Gaillacois, en accord avec le Supérieur de la vice-province d’Afrique des Eudistes, est nommé curé de ce même secteur.

Le Père Léon DOSSOU, c.j.m, en accord avec le Supérieur de la vice-province d’Afrique des Eudistes, est nommé membre de la Communauté eudiste de Gaillac (diocèse d’Albi, France) et vicaire dans le secteur pastoral de Gaillac.

Le Père Komikuma Rodrigue BOAFO, c.j.m, et le Père Hervé Constant KOUASSI, c.j.m, en accord avec le Supérieur de la vice-province d’Afrique des Eudistes, actuellement membres de la Communauté eudiste de Gaillac (diocèse d’Albi, France), sont nommés vicaires dans le secteur pastoral de Mazamet.

L’Abbé Jacques MUCCIGNAT, avec le statut de prêtre auxiliaire, va résider à Lacrouzette.

L’Abbé Dominique COUSIN va prendre une année sabbatique.

À sa demande, l’Abbé Massimiliano PIAZZA va être accueilli pour un temps dans le diocèse de Nantes.

J’exprime ma reconnaissance aux prêtres qui ont répondu avec générosité aux demandes qui leur ont été faites et ont accepté leur changement de paroisse cette année, ainsi qu’à ceux qui, pour raison d’âge ou de santé, sont amenés à changer de mission.

Je remercie la communauté du Cœur de Jésus et de Marie (Eudistes) de la vice-province d’Afrique, qui a décidé de permettre l’ouverture d’une nouvelle communauté eudiste dans le diocèse et de nous envoyer un cinquième prêtre.

À tous, je souhaite une mission heureuse et féconde dans la docilité à l’Esprit Saint qui guide l’Église.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

En janvier 2017

Avec l’accord des évêques d’Albi, Cahors et Rodez, le Père Louis DEBON est nommé aumônier territorial interdiocésain Tarn, Quercy, Rouergue des Scouts de France.

Dans le cadre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle Mme Catherine BARTHE est nommée responsable de la Musique liturgique.

Sont nommés doyens :
L’Abbé Philippe SÈNES, pour Albi
L’Abbé Louis GAU, pour le Réalmontais
L’Abbé Xavier CORMARY, pour le Carmausin-Ségala
L’Abbé Jean-Kamel BENZEKKOUR-BRUNO, pour Gaillac
L’Abbé Sébastien DIANCOFF, pour Lavaur-Graulhet
L’Abbé Michel JEANNIN, pour Castres
L’Abbé Gérard GUÉRIN-BRU, pour Mazamet
L’Abbé Michel PIGNOL, pour le Tarn-Sud
L’Abbé Laurent PISTRE, pour Lacaune-Brassac

Les Abbés Stefano BOVI, Emmanuel CONGO et Pierre André VIGOUROUX sont nommés prêtres accompagnateurs de la pastorale des jeunes dont Laurence BOHER garde la
responsabilité.

Au 1er septembre 2016

Le Père Bernard Dabiré, cjm avec l’accord de ses supérieurs est nommé vicaire du secteur paroissial de Gaillac.

L’Abbé Ruffin Abou, avec l’accord de l’évêque de Grand Bassam (Côte d’Ivoire) est nommé vicaire du secteur paroissial Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres d’Albi.

L’Abbé Karol Fallet, avec l’accord de l’évêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire) est nommé vicaire du secteur paroissial Sainte-Cécile d’Albi.

L’Abbé Philippe Mbama, avec l’accord de l’évêque de Owando (République Démocratique du Congo) est nommé vicaire du secteur paroissial de Lavaur.

L’Abbé Eliser Zafimahefa est nommé vicaire du secteur paroissial de Castres.

Au sein des services diocésains,
l’Abbé Paul de Cassagnac est nommé prêtre référent de l’Enseignement catholique.
L’Abbé Daniel Rigaud est nommé délégué aux Relations interreligieuses.
L’Abbé Bruno Bories est nommé prêtre accompagnateur de la Commission du diaconat permanent.
L’Abbé Philippe Meyer est nommé prêtre accompagnateur des groupes de prière du Renouveau charismatique.
Monsieur Jacques Dieudonné, diacre permanent, est nommé accompagnateur d’Incroyance et Foi.
Le Père Louis Debon est nommé responsable de œcuménisme à partir de 2017.

Le supérieur provincial des prêtres de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le Père Jean-Marc Micas, a nommé l’Abbé Emmanuel Goulard formateur au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux (92).

Je tiens à remercier les prêtres qui ont accepté une autre mission au service du diocèse. Que l’Esprit-Saint guide chacun dans sa nouvelle charge et lui permette d’oeuvrer
à l’unité du corps du Christ par l’exercice d’une vraie charité.

Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi