Diaconat permanent

Le Christ s’est fait le « diacre », c’est à dire le serviteur de tous.

Les diacres permanents sont des hommes, mariés ou célibataires, qui exercent le plus souvent une profession. Ils sont ordonnés par l’évêque pour assurer un service dans l’Église.

Le diacre reçoit donc une grâce particulière et une charge pour stimuler et organiser le service chrétien de la charité par tous et chacun. À la suite de la Vierge Marie et des Apôtres, choisi par le Seigneur, il offre sa disponibilité à l’Église pour le service de tous.

diaconat-jesus-lave-pieds

Des diacres pour l’Église

Dans le livre des Actes des Apôtres nous lisons :

« Dans le service quotidien on négligeait les veuves. Les douze convoquèrent alors l’assemblée des disciples et leur dirent : il ne convient pas que nous délaissions la Parole de Dieu pour servir aux tables, cherchez plutôt parmi vos frères sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les proposerons à cet office, quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole »
(Actes 6, 1-4)

Ce service quotidien, voilà la mission des diacres, dans l’Église. Un tel ministère a été vécu de manières différentes suivant les époques. Aujourd’hui les appels sont divers, ceux qui vivent cette mission dans le diocèse sont, pour la plupart, mariés avec des présences au travail salarié, dans leur milieu de vie, mais aussi des missions pastorales ou autres !

Le diacre, serviteur de la Parole

Lors de l’ordination, le Père évêque remet au nouveau diacre le livre des Évangiles, en disant : « Recevez l’Évangile du Christ que vous avez mission d’annoncer. Soyez actif à croire la Parole que vous lisez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné . »

C’est en ces termes que le diacre est envoyé en mission comme Serviteur de la Parole. On ne se donne pas une mission, on la reçoit d’un autre. Quand le diacre se trouve au service près de l’autel, c’est par la bénédiction de l’évêque ou du prêtre qui préside l’assemblée, qu’il reçoit cette mission de proclamer la Parole et même il peut l’expliquer par son homélie. Il doit faire sentir et goûter toutes les saveurs enfouies dans cette Parole. Il a, lui-même, à s’en nourrir pour sa vie de foi. Et il a à en vivre, en mettant en acte ce qu’il a perçu de dynamisant pour sa vie quotidienne. Par l’imposition des mains de l’évêque, au même titre que les prêtres, il lui revient « d’annoncer la parole du Salut qui éveille la foi dans le cœur des non-chrétiens et qui la nourrit dans le cœur des chrétiens . »(Vatican II)

Ce ministère de la Parole est celui de Jésus lui-même, qui, durant ses trois années de vie publique, n’a cessé d’enseigner ses disciples, les foules ou même dans des entretiens particuliers, les gens rencontrés sur sa route. Le diacre doit faire découvrir que cette Parole n’est autre que le Christ, lui-même, vivant au cœur de nos vies, source intarissable de nouveautés, source perpétuellement régénérée. Le Christ, continuellement présent, à tout instant, permet aux hommes de grandir, de s’élever dans la foi.

Le diacre devient ce passeur d’hommes, cet éveilleur au monde de Dieu dans le compagnonnage de ses frères en humanité.

Pierre Albert, diacre du diocèse d’Albi

20 diacres permanents

La fraternité diaconale du diocèse d’Albi s’est enrichie en 2016 : trois autres hommes ont été ordonnés le 29 mai 2016.

diacres_2015_10-ded2e

Quelques diacres au cours d’une rencontre familiale

  • Pierre Albert, à Aiguefonde, marié à Maryse, ordonné en 2001. Il est en mission dans la Pastorale de la santé.
  • Richard Bonet-Montolio, à Saint-Sulpice, marié à Claire, ordonné en 2000. Il est en mission au centre de détention de Saint-Sulpice.
  • Jean-Claude Batut, à Vielmur, marié à Nicole, ordonné en 2016 avec la mission d’être particulièrement attentif aux joies et aux peines de tous ceux qu’il côtoie dans son milieu professionnel.
  • Jacques Cassan, à Albi, marié à Maïté, ordonné en 2003. Il est en mission dans le groupe Couples en marche avec le Christ (accompagnement de personnes divorcées) et délégué diocésain au diaconat permanent.
  • Jacques Dieudonné, à Saint Affrique, marié à Chantal, ordonné en 2002. Il est en mission dans le Monde de l’art.
  • Bernard Doat, à Gaillac, marié à Monique, ordonné en 2006. Il est en mission au Secours catholique.
  • André Fabre, marié à Cathy, en service dans la paroisse de Lacaune. Ordonné en 2015, il est en mission au service diocésain de la catéchèse.
  • Henri Frézières, à Albi, marié à Monique, ordonné en 1992. Il est en mission auprès de la Pastorale des Funérailles et Service Évangélique des Malades.
  • Joël Galibert, à Fontrieu (Castelnau de Brassac), marié à Elisabeth, ordonné en 2016 avec la mission d’être particulièrement attentif aux joies et aux peines de tous ceux qu’il côtoie dans son milieu professionnel.
  • Laurent Jourdain, à Mazamet, marié à Caroline, ordonné en 2012, en mission auprès des artisans de la fête.
  • Christian Mégret, à Saïx, marié à Jocelyne, ordonné en 2002. Il a une mission en paroisse.
  • Didier Mouret, à Lasfaillades, marié à Jeanne-Marie, ordonné en 2016 avec la mission d’être particulièrement attentif au monde agricole.
  • Charles-Yves Péronne, à Castres, marié à Cécile, ordonné en 2009, Secours Catholique et délégué Diaconia.
  • Michel Rodier, à Castres, marié à Claude, ordonné en 2006. Il est en mission au Service diocésain du Catéchuménat.
  • Alain Rotier, à Cadalen, marié à Isabelle, ordonné en 2016. En mission dans le milieu viticole et en paroisse.
  • Mathieu Salmon, à Castres, marié à Patricia, ordonné en 2013. Pastorale du secteur et chargé de participer au développement de la Doctrine sociale de l’Église.
  • Christian Saussol, à Castres, marié à Marie, ordonné en 1998. Il est en mission auprès des personnes en situation de grande pauvreté.
  • Bruno Viguié, à Albi, marié à Cécile, ordonné en 1998. Il est en mission au Secours catholique et auprès des gens du voyage.
  • Laurent Viguier, à Fréjeville, marié à Florence, ordonné en 2002. Il a une mission de participation à la pastorale du secteur et au Service évangélique des malades.
  • Michael Wright, à Graulhet, marié à Valérie, ordonné en 1999. En mission auprès des gens du voyage et en paroisse.

Une commission diocésaine

La Commission diocésaine du diaconat permanent a pour mission d’aider au discernement des vocations au diaconat permanent et d’accompagner les futurs diacres et les épouses pendant le temps de la formation.

– Responsable : M. Jacques Cassan, diacre
tél : 05 63 60 31 66

– Prêtre accompagnateur : Père Bruno Bories

– Membres : Mme Marie-Thérèse Cassan,
M. et Mme Jean-Marc et Martine Sarrus

– La commission diocésaine de discernement est constituée de
l’équipe diocésaine et de M. et Mme Christian Mégret, diacre.

Approfondir votre lecture

  • Le cheminement vers le diaconat permanent

    Dans notre diocèse le parcours vers le diaconat nécessite plusieurs années de discernement et de formation. Le parcours respecte évidemment les conditions édictées par le Code de Droit Canonique et spécifiées par les Évêques de France pour les hommes mariés : avoir 35 ans accomplis et au moins 10 ans de mariage lors de l’ordination. Voici […]

  • alain_isabelle_rotier-3-06caf

    Ordination diaconale d’Alain Rotier

    Dimanche 30 octobre, Monseigneur Jean Legrez a ordonné diacre Alain Rotier dans une Abbatiale Saint-Michel de Gaillac comble et vibrante de joie. Famille, amis, vignerons, paroissiens, diacres, prêtres… étaient venus en nombre entourer Alain et son épouse Isabelle. Alain est né le 28 août 1961 à Mazamet. Avec Isabelle, son épouse, ils ont trois enfants […]

  • Dimanche 29 mai 2016 en la cathédrale Saint-Benoit de Castres, Monseigneur Jean Legrez a ordonné diacres permanents Messieurs Joël Galibert, Didier Mouret et Jean-Claude Batut.

    Diaconat permanent : ordination de Jean-Claude Batut, Joël Galibert et Didier Mouret

    Dimanche 29 mai 2016 en la cathédrale Saint-Benoit de Castres, Monseigneur Jean Legrez a ordonné diacres permanents Messieurs Jean-Claude Batut, Joël Galibert, Didier Mouret. Grande joie pour l’Eglise diocésaine : trois pères de famille ont accueilli l’appel du Seigneur et de l’Église à vivre leur vocation baptismale en acceptant de devenir signes du Christ serviteur, […]

  • Week-end diacres En Calcat 04

    Week-end fraternel des diacres

    Les 20 diacres permanents du diocèse d’Albi ainsi que leurs épouses se sont réunis à En Calcat pour un week-end fraternel les 28 et 29 janvier. Cette retraite avait préparée par le père Pierre-André Vigouroux, vicaire à Castres et diplômé de l’Institut pontifical Jean-Paul II (Rome) en théologie du Mariage et de la Famille : […]