Diaconat permanent

Le Christ s’est fait le « diacre », c’est à dire le serviteur de tous.

Les diacres permanents sont des hommes, mariés ou célibataires, qui exercent le plus souvent une profession. Ils sont ordonnés par l’évêque pour assurer un service dans l’Église.

Le diacre reçoit donc une grâce particulière et une charge pour stimuler et organiser le service chrétien de la charité par tous et chacun. À la suite de la Vierge Marie et des Apôtres, choisi par le Seigneur, il offre sa disponibilité à l’Église pour le service de tous.

Le diaconat : des serviteurs dans l’Église

Dans le livre des Actes des Apôtres nous lisons :

« Dans le service quotidien on négligeait les veuves. Les douze convoquèrent alors l’assemblée des disciples et leur dirent : il ne convient pas que nous délaissions la Parole de Dieu pour servir aux tables, cherchez plutôt parmi vos frères sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les proposerons à cet office, quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole »
(Actes 6, 1-4)

Ce service quotidien, voilà la mission des diacres, dans l’Église. Un tel ministère a été vécu de manières différentes suivant les époques. Aujourd’hui les appels sont divers, ceux qui vivent cette mission dans le diocèse sont, pour la plupart, mariés avec des présences au travail salarié, dans leur milieu de vie, mais aussi des missions pastorales ou autres ! Leur engagement est un signe qui invite chaque baptisé à se faire toujours davantage serviteurs de ses frères.

Céramique Apôtres réunis autour de Jésus qui lave les pieds de Pierre
Le Christ lave les pieds de ses Apôtres. Céramique de Sœur Mercedes, Abbaye Sainte-Scholastique à Dourgne

25 diacres permanents

• Pierre Aghnatios, à Castres, marié à Véra, ordonné en 2021.
  • Pierre Albert, à Aiguefonde, marié à Maryse, ordonné en 2001. Il est en mission dans la Pastorale de la santé.
  • Richard Bonet-Montolio, à Saint-Sulpice, marié à Claire, ordonné en 2000. Il est en mission au centre de détention de Saint-Sulpice.
  • Jean-Claude Batut, à Vielmur, marié à Nicole, ordonné en 2016.
  • Jacques Cassan, à Albi, marié à Maïté, ordonné en 2003. Il est en mission dans le groupe Couples en marche avec le Christ (accompagnement de personnes divorcées) et délégué diocésain au diaconat permanent.
  • Jacques Dieudonné, à Saint Affrique, marié à Chantal, ordonné en 2002. Il est en mission dans le Monde de l’art.
  • Bernard Doat, à Gaillac, marié à Monique, ordonné en 2006. Il est en mission au Secours catholique.
  • André Fabre, marié à Cathy, ordonné en 2015, en service dans la paroisse de Lacaune.
  • Henri Frézières, à Albi, veuf, ordonné en 1992.
  • Jean-Pierre Hardouin, à Albi, veuf, ordonné en 2021.
  • Joël Galibert, à Fontrieu (Castelnau de Brassac), marié à Elisabeth, ordonné en 2016 avec la mission d’être particulièrement attentif aux joies et aux peines de tous ceux qu’il côtoie dans son milieu professionnel.
  • Laurent Jourdain, à Labruguière, marié à Caroline, ordonné en 2012.
  • Philippe Lecomte, à Albi, veuf, ordonné en 1987 dans le diocèse de Carcassonne, conseiller spirituel de RCF Pays tarnais.
  • Christian Mégret, à Saïx, marié à Jocelyne, ordonné en 2002.
  • Didier Mouret, à Lasfaillades, marié à Jeanne-Marie, ordonné en 2016 avec la mission d’être particulièrement attentif au monde agricole.
  • Charles-Yves Péronne, à Castres, ordonné en 2009.
  • Dominique Poinsot, à Albi, marié à Agnès, ordonné en 2019. Il a une mission auprès de l’aumônerie des prisons.
  • Damien Quintard, à Castres, marié à Régine, ordonné en 2017.
  • Michel Rodier, à Castres, marié à Claude, ordonné en 2006.
  • Alain Rotier, à Cadalen, marié à Isabelle, ordonné en 2016. En mission dans le milieu viticole et en paroisse.
  • Mathieu Salmon, à Castres, marié à Patricia, ordonné en 2013.
  • Christian Saussol, à Castres, marié à Marie, ordonné en 1998.
  • Bruno Viguié, à Albi, marié à Cécile, ordonné en 1998. Il est en mission auprès des gens du voyage.
  • Laurent Viguier, à Fréjeville, marié à Florence, ordonné en 2002. Il a une mission de participation à la pastorale du secteur et au Service évangélique des malades.
  • Michael Wright, à Graulhet, marié à Valérie, ordonné en 1999.

« Nous devons faire attention à ne pas voir les diacres comme des demi-prêtres et des demi-laïcs. Cette manière de les considérer enlève de la force au charisme propre au diaconat. Le diaconat est une vocation spécifique, une vocation familiale qui rappelle le service.

Le diacre est, pour ainsi dire, le gardien du service de l’Église : le service de la Parole, le service de l’autel, le service des pauvres. La mission du diacre et sa contribution consistent en cela : à nous rappeler à tous que la foi, dans ses diverses expressions (la liturgie communautaire, la prière personnelle, les diverses formes de charité) et dans ses divers états de vie (laïque, cléricale, familiale) possède une dimension essentielle de service. »

Pape François aux diacres, le 25 mars 2017

Commission diocésaine du diaconat permanent

La Commission diocésaine du diaconat permanent a pour mission d’aider au discernement des vocations au diaconat permanent et d’accompagner les futurs diacres et les épouses pendant le temps de la formation.

– Responsable : M. Jacques Cassan, diacre
tél : 05 63 60 31 66

– Prêtre accompagnateur : Père Sébastien Diancoff

– Membres : Sœur Sidonie Palou, Alain et Isabelle Rotier et Marie-Thérèse Cassan

La Commission diocésaine de discernement est constituée de l’équipe diocésaine du diaconat permanent et de Jocelyne et Christian Mégret, diacre.

Approfondir votre lecture