Prêtres et Diacres

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, prêtre, prophète et roi. Par le sacrement de l’ordre, évêques, prêtres et diacres reçoivent une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne de Jésus-Christ. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification, le gouvernement du Peuple de Dieu.

Les prêtres sont les collaborateurs immédiats de l’évêque ; ils sont en quelque sorte le prolongement de l’évêque partout dans le diocèse.

Les diacres sont configurés au Christ Serviteur. Il y a deux sortes de diacres : les diacres qui sont appelés à devenir prêtres ; les diacres permanents, souvent mariés et exercent une activité professionnelle dans le monde.

Rentrée du presbyterium à Montredon-Labessonnié, septembre 2016

Le vicaire général

P. Bruno Bories VG

Père Bruno Bories

Lors de la cérémonie de son installation le 3 avril 2011, Mgr Jean Legrez a nommé l’Abbé Bruno Bories comme vicaire général.

L’Abbé Bruno Bories, né le 16 février 1959 à Dénat a été ordonné prêtre le 21 décembre 1986. Il intègre l’équipe pastorale de Saint-Joseph (Albi). En 1990, il prend en charge l’aumônerie du Centre des déficients auditifs du Bon Sauveur et en juillet 1993 celle des Guides de France. En septembre 1998 il devient curé de Saint-Joseph, Saint-Martin et Cambon (Albi) tout en suivant une année de formation à l’IFEC (Institut de formation d’éducateurs du clergé).

En septembre 2001, alors curé de Puylaurens, il devient membre du Conseil épiscopal. En 2002, il est aumônier diocésain de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI).

C’est en septembre 2007 que Mgr Carré l’appelle comme vicaire général, il devient également aumônier diocésain du Secours catholique.

Le 10 septembre 2010, le Conseil des consulteurs a élu le père Bruno Bories administrateur diocésain après le départ de Mgr Pierre-Marie Carré à Montpellier comme archevêque-coadjuteur. Ayant accepté cette charge, il en a assuré la responsabilité jusqu’à la nomination de Mgr Legrez.

Depuis septembre 2012, il est administrateur du secteur pastoral d’Alban – Villefranche d’Albigeois.

Le Conseil épiscopal

Pour le gouvernement du diocèse, l’évêque sollicite les avis du Conseil épiscopal, sur les grandes orientations, les décisions à prendre, les nominations… Les échanges entre l’évêque et les membres du conseil sont très libres mais ne sont pas rendus publics. Il est composé de personnes nommées par l’évêque.

Père Philippe Basquin, chargé d’accompagner la pastorale des enfants et des jeunes
41 boulevard Clemenceau, 81100 CASTRES | Tél : 05 63 59 24 54 | ph.basquin@wanadoo.fr

Père Bruno Bories, vicaire général,  délégué épiscopal à l’Apostolat des laïcs
12, rue de la République, 81012 ALBI Cedex 9 | diocesealbi.vicairegeneral@wanadoo.fr

Père Paul de Cassagnac, chargé d’accompagner la catéchèse, la formation des prêtres et des laïcs, l’enseignement catholique.
5 boulevard Sibille, 81000 ALBI | Tél : 05 63 43 23 40 | pdecassagnac@gmail.com

Monsieur Jacques Cassan, diacre, secrétaire du Conseil épiscopal
71 rue du Docteur Bouissières, 81000 ALBI | Tél : 05 63 60 31 66 | jacquesmarithe.cassan@wanadoo.fr

Père Joseph Dequick, chargé d’accompagner le catéchuménat
1 place Saint-Alain, 81500 LAVAUR | Tél : 05 63 58 91 03 | joseph.dequick@gmail.com

Le Conseil du presbyterium

Il regroupe autour de Monseigneur Jean Legrez les Pères Philippe Basquin, Bruno Bories, Paul de Cassagnac, Joseph Dequick, Jean-Kamel Benzekkour-Bruno, Xavier Cormary, Sébastien Diancoff, Louis Gau, Gérard Guérin-Bru, Michel Jeannin, Michel Pignol, Laurent Pistre, Philippe Sènes, Michel Amalric, Philippe Bastié, Francisco Binda-Liborio, Pierre Constans, Louis Debon, Jean-Claude Ferret, Daniel Rigaud, Hervé Sossengué Nza-Gongo, Pierre-André Vigouroux.

Le Chancelier

Chancelier : Abbé Philippe Bastié.
Le chancelier est le garde des Sceaux de l’évêque.

Il contresigne les documents essentiels : ordonnances, décrets, nominations, etc. Il tient les registres des prêtres, des diacres permanents, des religieux au service du diocèse. Il veille sur les archives de catholicité et délivre les extraits des « actes » de baptême, mariage, etc. Il tient les diverses statistiques du diocèse et les prépare pour les services du Saint Siège.

Permanence à l’Archevêché le jeudi de 14 h 30 à 17 h 30
12 rue de la République – Albi