Verdalle et Massaguel entrent en Carême – 18 février 2018

Il fut un temps – pas si éloigné – où, traditionnellement, chrétiens de Verdalle et de Massaguel allions célébrer le 1er dimanche de Carême « au désert ».

Le « désert » ? Cette église Saint Jean-Baptiste de Verdalle, hors village, ancrée aux rives du Sant et dominant de son clocher le cimetière, le multiséculaire séquoia et de verdoyants pâturages.

C’était une façon symbolique de prendre nos distances avec « le monde » pour nous recentrer sur Dieu, imitant la démarche de Jésus telle que nous la rapporte le récit de saint Marc (1, 12-15), l’Évangile du jour.

C’est dans cette même église qu’en cet après-midi du 18 février soixante personnes environ sont venues entendre la conférence de Michel JREIGE sur le thème « Les chemins de conversion ».

Le matin, c’est dans l’église de Massaguel qu’une quarantaine de paroissiens du secteur de Dourgne, s’étaient retrouvées, en communion avec le Père Eméric, pour proclamer la Parole et célébrer l’Eucharistie.
Car le chrétien doit puiser dans les sacrements la force de se mettre en route pour quarante jours.

Puiser le courage d’une « remise en forme » de sa vie de baptisé.

Puiser la volonté de s’appuyer sur les cinq piliers du Carême que nous rappelaient – dans le « Trait d’Union » de février, les « Miettes spirituelles » :
« Prière, Privation, Partage, Pardon, Paix. »

Puiser l’audace d’emboîter le pas au Christ sur ces chemins de conversion, non pas avec des « mines de Carême » – Dieu n’en veut pas – mais avec les visages heureux de témoins marchant d’un même pas vers ce dimanche – cette fête qui donne sens à toute l’année liturgique – ce seul
véritable « dimanche autrement », le dimanche de Pâques.

Jean LAUNAY