Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Compte-rendu de la conférence de carême à Lagardiolle – 18 mars 2018

Intervenants : Père Eméric AKPOVO et M. Michel JREIGE

Nous étions une centaine de personnes rassemblées dans cette salle des fêtes de Lagardiolle pour notre troisième conférence de carême, la dernière dans notre préparation à Pâques.

Le thème de cette session s’est articulé autour de la problématique du pardon et de la réconciliation. C’était une soirée cinématographique, projection grand écran du film albanais La Besa de Luce- Au-delà de la vengeance.

C’est un film de Nathalie ROSSETTI et Turi FINOCCHIARO. C’est l’histoire d’un jeune homme de 17 ans, qui a été assassiné à coups de couteau, pour avoir voulu s’interposer entre des jeunes qui se battaient. L’auteur de ce meurtre avait été arrêté ; mais très vite relâché du fait de la corruption.
Le meurtrier s’enfuit ; mais la famille du jeune homme assassiné n’a qu’une seule idée : la vengeance.
Mais huit ans plus tard, Luce la mère du jeune homme assassiné, touchée par la grâce de Dieu pendant une célébration eucharistique, demande que les deux familles en cause se réunissent en présence de l’assassin, pour suivre le rite coutumier de la réconciliation appelé en Albanie « La Besa ».
La réconciliation hier impossible et inenvisageable entre ces deux clans, est devenue possible grâce à la force de foi de Luce…

Après la projection, nous étions tous saisis au cœur et émus par cette bouleversante histoire de réconciliation que nous avons suivie. En prenant la parole pour analyser les séquences, le Père Eméric a insisté sur les points suivants :

–  Pour beaucoup aujourd’hui le pardon est considéré comme une faiblesse et une démission ; mais il est une force qui vient de Dieu

– Pardonner, c’est recevoir le don qui vient de Dieu

– Pardonner, c’est peut-être dur

– Le pardon est un chemin de grâce parce que le pardon est le « don parfait »

–  Le pardon c’est un chemin vers les cimes de la joie, parce que le pardon nous fait découvrir la vraie nature de Dieu

Quant à Michel JREIGE, il a commenté la projection en insistant sur la merveilleuse attitude de Luce et la rencontre de ces deux familles. Les débats ont été très riches grâce à la participation des uns et des autres. De nombreuses interventions ont éclairé nos opinions sur la réconciliation et le pardon.

En définitive s’il est vrai comme a dit François Varillon que « Dieu pardonne comme il respire », n’est-il pas aussi juste que chacun doit se laisser atteindre par cette respiration !

La soirée a été merveilleusement clôturée par les agapes fraternelles, un repas-partage, intense moment de convivialité et de fraternité !