Affluence record pour le concert New Gospel Family organisé par l’association Burkinami81

Dimanche 30 juillet 2017 à Rabastens

« De mémoire de Rabastinois, on n’avait  jamais vu cela » confirme Joseph Valax, un pilier de la vie culturelle locale.

« Nous avons vu le moment où il fallait repousser les murs de l’église », annonce enchanté  le président de l’association  Burkinami81(*), Francis Noyer.

St Sulpice New Gospel Family - 01

Plus de 550 personnes en effet se sont donné rendez-vous pour participer au concert donné par New Gospel Family ce dimanche 30 juillet 2017 au soir en l’église Notre-Dame du Bourg de Rabastens.

« Nous avions senti un vrai enthousiasme pour cet événement dans les derniers jours, mais nous n’aurions jamais cru avoir à refuser quelques personnes faute de place » confirme Martine Bourdariés de l’Office du tourisme de Rabastens.

IL est vrai que l’équipe de Burkinami81 s’est pleinement investi dans une vaste communication à l’échelle de tout l’ouest du département, de Lavaur à Gaillac, et bien au-delà même.

St Sulpice New Gospel Family - 2 St Sulpice New Gospel Family - 3
St Sulpice New Gospel Family - 4 St Sulpice New Gospel Family - 5

Plus qu’un spectacle, New Gospel Family a offert un beau moment de communion avec le public.

En alternant du Gospel très rythmé qui a vu tout le public se lever, chanter, taper des mains, danser en cadence et des morceaux plus méditatifs, New Gospel  Family  a démontré le côté festif de ce qui est devenu un univers musical très prisé.

Mais aussi il a  fait entrer le public dans la signification profonde de ces chants de negro spirituals, en apportant  un témoignage vibrant de cette foi qui les fait vivre.

St Sulpice New Gospel Family - 6l

Le public ne s’y est pas trompé, qui a fait alors une standing ovation au chef de chœur, Edgard Vandenbroucke, figure de proue de New Gospel Family depuis sa création il y a 18 ans, et aux chanteurs venus d’Afrique et d’Outre-mer.

St Sulpice New Gospel Family - 7

« C’était chaud, à tous les sens  du terme : la température dans l’église, mais aussi la façon dont les chanteurs associaient le public à leur chants, et le plaisir de se laisser entraîner par ces rythmes », affirme un participant.

« Nous avons vécu un grand moment d’émotion lorsque les chanteurs a capella ont occupé toute la nef pour nous apporter la beauté de leurs voix et l’espérance qu’ils portent en eux.  J’en ai encore des frissons », confirme un autre.

Le maire Pierre Verdier présent lors de cet évènement n’a pas manqué de saluer la réussite de ce projet « qui donne un relief particulier à cet été rabastinois, dans notre cité si ouverte à la culture »

.Pour Francis Noyer, le bénéfice de ce concert est triple : soutenir des projets des partenaires du Burkina-Faso -«  Nous nous sommes engagés à informer en toute transparence de la bonne utilisation des fonds , et nous tiendrons cet engagement »- , apporter un moment de bonheur au public -«  J’ai vu beaucoup de joie sur les visages, quelle belle récompense pour nous »- , et promouvoir le patrimoine de Rabastens -«  plusieurs personnes m’ont confirmé avoir mis les pieds pour la première fois dans cette église Notre-Dame du Bourg  dont ils ont apprécié la beauté. Ils reviendront sans aucun doute en visite chez nous. »

St Sulpice New Gospel Family - 8l

St Sulpice New Gospel Family - 9l

Autant dire un événement qui, par son ampleur et par sa qualité, fera date à Rabastens et restera gravé dans les esprits !

————————————————————————————————————————————————————

(*) Association Burkinami 81 :  Les Darasses hauts – 81 800 Rabastens