Les jeudis de la famille

Saint-Sulpice et Rabastens

Au cours de sept rencontres, nous vous proposons d’envisager, un jeudi par mois, la thématique de la famille sous différents angles : le magistère, l’Ecriture Sainte, la psychologie, la littérature, la théologie morale, l’anthropologie et le cinéma.

Tous ceux qui ont le désir d’approfondir la question de la famille trouveront à n’en pas douter quelque chose qui leur correspondra !

La conférence sera donnée deux fois à deux endroits différents du secteur paroissial de Saint-Sulpice.

• Rabastens de 15h00 à 16h30 Centre paroissial, 5 rue Toulouse-Lautrec
  • Saint-Sulpice de 20h30 à 22h00 Salle paroissiale Saint Joseph, 6 bis, avenue Pasteur

Jeudi 9 février 2017

« La famille, au travers de la littérature française », par Violaine Géraud, professeur de langue française à l’université de Lyon III. Au travers de la littérature, elle abordera : La famille comme destin ; De la famille-lignage à la famille-partage ; La famille aujourd’hui en question, voire en déconstruction. Enfin, les participants s’interrogeront pour savoir comment redonner du sens à la construction familiale.

Jeudi 2 mars 2017

« La question des « divorcés-remariés » à la lumière de la Joie de l’Evangile » par le P. Pierre-André Vigouroux. Que mettons-nous derrière les concepts : amour, mariage humain, sacrement de mariage, divorce, remariage… ? Comment la tradition de l’Eglise (avec les textes du Pape Jean-Paul II et aujourd’hui du Pape François) nous aide à approfondir ce que nous pensons ? Quels défis pour notre Eglise aujourd’hui autour de la question des divorcés- remariés ?

Jeudi 6 avril 2017

« Familles d’aujourd’hui, famille de toujours » par Henry Couleau, anthropologue, chercheur émérite au CNRS. La famille se présente aujourd’hui sous bien des diversités. Elle demeure toutefois une exigence de la vie sociale. Il s’agira d’analyser la situation actuelle de la famille, en précisant les fonctions essentielles que celle-ci remplis pour notre société.

Jeudi 4 mai 2017

Ciné-débat autour du film de Philippe Lioret : « Je vais bien, ne t’en fais pas »

Tract session sur les jeudis de la famille 2016-2017