Castres : cathédrale Saint-Benoît

La cathédrale Saint-Benoît de Castres a été bâtie à l’emplacement de l’abbatiale fondée au IXe siècle par les bénédictins dont il reste le clocher, seul vestige d’architecture romane. Cette tour, désormais séparée de l’édifice par la rue, a été intégrée au palais épiscopal lors de sa construction en 1666. Le dernier niveau de la tour a été très largement modifié au XVIIe siècle.

Après que les guerres de religion eurent détruit les deux premiers édifices, la reconstruction fut confiée à l’architecte Caillau en 1677, puis Eustache Lagon reprit les travaux en 1710. Elle fut consacrée en 1718.

12 vidéos à la découverte de Saint-Benoît

Classée monument historique en juin 1953 la cathédrale Saint-Benoît de style baroque, à la nef resserrée, est impressionnante par ses vastes proportions. Le chœur est entouré de quatre statues de marbre de la fin du XVIIe siècle provenant de la chartreuse de Saïx représentant :

•  bienheureux Guillaume de Fenoglio (1065-1120), frère convers des Chartreux,
  •  saint Jean Baptiste avec l’Agneau,
  •  saint Hugues, chartreux devenu évêque de Lincoln en Angleterre,
  •  saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux.

Castres St Benoit 4

Castres

300 ans de la Cathédrale Saint-Benoit de Castres

Festivités des 300 ans de la consécration de la cathédrale Saint-Benoît. Messe solennelle le dimanche 15 juillet 2018