La Famille Bleue vit à Castres son Chapitre général – Avril 2018

D’Haïti et du Brésil, du Bénin et du Sénégal, de France et des Philippines…, elles se retrouvent, déléguées par leurs communautés.

Sr Eliane Claire, gabonaise, en mission chez nous, avec Sr Abigaël, mexicaine, Sr Georgette, sénégalaise, et Sr Janete, brésilienne

Elles échangent et elles prient, elles travaillent avec ferveur et elles prennent le temps de la fête, elles cheminent et discernent ensemble comment avancer aujourd’hui et demain.

Ce sont les Sœurs bleues, réunies à Castres du 19 avril au 11 mai, dans la Maison de Ste Émilie de Villeneuve, pour leur 43ème Chapitre général !

Les couloirs du Couvent Bleu ressemblent à une ruche où se mêlent diverses langues et accents.

Sr Michelle montre la cloche du Refuge, Émilie demandait qu’elle soit ainsi prévenue dès qu’une jeune femme arrivait.

« Hier et aujourd’hui, ensemble, autour du feu, renouvelons les rêves de dignité et de communion… »

Ce feu, c’est celui auprès duquel Émilie, au château d’Hauterive, écoutait son père au retour de ses voyages. C’est aussi celui autour duquel on se rassemble volontiers en terre d’Afrique. C’est celui auprès duquel Jésus Ressuscité invite ses disciples à venir manger du poisson !

Communion en ces journées colorées par les pays et continents, soit dans l’élaboration et le déroulement du chapitre, soit dans la répartition des taches, soit dans l’organisation d’une soirée de fête* !
Joie car c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les laïcs amis et amies d’Émilie !

Sr Nuria entourée par des sœurs du Gabon, d’Haïti, de France et du Sénégal

Soeur Nuria Bayo avec son Conseil nous écrit : « Nous vous demandons de nous accompagner de votre prière en ce temps significatif pour notre Congrégation et profitons de cette opportunité pour vous remercier de l’amitié et des riches échanges partagés avec vous durant ces cinq ans de notre mandat. Nous comptons sur vos prières et votre appui pour que, sous l’impulsion de l’Esprit, ce Chapitre soit une expérience de transformation. MERCI ! »

Les 4 et 5 mai, elles éliront aussi celle qui aura mandat de supérieure générale pour ces cinq prochaines années ainsi que ses conseillères.

Rose-Line (Service Mission universelle)

——————————————-

* Moment festif « Europe » le 23 avril :
Danses, histoire de l’Occitanie et aligot savoureux !

Les Provinciales du Paraguay et du Bénin reçoivent le fruit du partage pour les communautés du Vénézuela et pour les Œuvres au Bénin