Chemin vers Pâques avec Charles de Foucauld

Doyenné de Castres
Foucauld 620

Exposition

Du 8 au 26 mars, une exposition « Chemin vers Pâques avec Charles de Foucauld » est proposée à la Cathédrale Saint-Benoît. Inaugurée le 8 mars par une messe, elle propose de découvrir la vie et la spiritualité du bienheureux.

Foucauld_Castres_0004  Foucauld_Castres_0005

Foucauld_Castres_0002

Dieu notre Père, tu as appelé le Bienheureux Charles à vivre de ton amour dans l’intimité de ton Fils, Jésus de Nazareth. Accorde nous de trouver dans l’Évangile, le fondement d’une vie chrétienne de plus en plus rayonnante, et dans l’Eucharistie, la source d’une fraternité universelle…

Foucauld_Castres_0006

Conférences

• « La Messe de Charles de Foucauld », animée par le Père Claude Cugnasse. La conférence sera suivie de la célébration eucharistique.
    Jeudi 16 mars à 17 h à l’église de Labruguière
    Samedi 25 mars à 17 h à l’église de Saïx
  • « La Parole de Dieu dans la vie du bienheureux Charles de Foucauld », animée par le Père David, abbé d’En Calcat
    Vendredi 10 mars à 20 h 30, Chapelle de Notre Dame d’Espérance (1 bd Giraud, Castres)
  • « Charles de Foucauld et l’Islam », animée par le Père Claude Cugnasse
    Mardi 28 mars à 20h30, Salle Notre Dame d’Espérance (1 bd Giraud, Castres)

Chemin de croix

avec des textes de Charles de Foucauld

• Labruguière : vendredi 24 mars à 15 h à l’église
  • Saix : vendredi 14 avril à 15 h à l’église
  • Secteur de Castres : plusieurs chemins de croix sont organisés dans les différentes églises du secteur (voir feuille paroissiale )

Les Relais d’Eglise du doyenné de Castres en organiseront d’autres dans diverses églises (voir feuille paroissiale ou site internet)

Tout au long du Carême

• Les Equipes du Rosaire du doyenné prieront avec les textes de Charles de Foucauld.
  • Pour nous aider a vivre le Sacrement de Réconciliation : un feuillet est proposé pour faire révision de vie avec Charles de Foucauld
  • Messes partages pendant le carême (quête pour l’Eglise du Niger)
    – Castres : tous les vendredis à 18 h 15 à St Jean St Louis
    – Labruguière : Jeudi 16 mars à 17 h
    – Saix : Samedi 25 mars à 17 h

Pourquoi cette initiative ?

Nous sommes dans l’année du centenaire de la mort violente du bienheureux Charles de Foucauld le 1er décembre 1916. Charles de Foucauld, un phare pour l’Eglise aujourd’hui disait le Pape Paul VI. Or le témoignage de sa vie correspond à l’actualité chez nous :
– Cette année, dans le diocèse, de nombreux groupes travaillent sur la messe qui a été essentielle dans la vie de Charles de Foucauld.
– On s’interroge beaucoup à propos de l’Islam. Or Charles de Foucauld a cohabité avec eux en terre d’Islam, partagé avec eux, jusqu’à être tué par des pillards musulmans venus d’une autre région.