Vêpres pour la vie

Albi, cathédrale Sainte-Cécile

Vêpres à 17 h
Suivies de la messe du 1er dimanche de l’Avent à 18 h

La protection de la Vie est une exigence du Chrétien. Le Christ est le Chemin, la Vérité, et aussi la Vie. Il nous appelle à soutenir nos frères, et particulièrement les plus faibles et les plus vulnérables. « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Se préoccuper de la Vie menacée des enfants à naître et des personnes âgées est une exigence de l’Amour et une urgence. C’est ainsi que Saint Jean-Paul II conclu son encyclique Evangelium Vitae par sa grande « Prière pour la Vie ».

Près de 300 veillées se tiendront simultanément partout en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Italie, en Afrique, aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Polynésie, au Mexique et au Québec… C’est le rêve de st Jean Paul II d’une « grande prière pour la Vie qui traverse le monde » (In Evangelium Vitae n°100) au moment de l’entrée dans le temps de l’Avent.

Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie.

Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse.

Fais que ceux qui croient en ton Fils
sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour
l’Évangile de la vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence
et le courage d’en témoigner avec une ténacité active,
afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l’amour,
à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Evangelium Vitae. Saint Jean-Paul II