Société Saint-Vincent-de-Paul

  

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies, fondée en 1833 par Bienheureux Frédéric Ozanam, et placé sous le patronage de saint Vincent de Paul, géant de la Charité.

SSVP video

Quel est le visage tarnais de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

La Société de Saint Vincent de Paul est présente dans le département depuis plus de cent cinquante ans. En 2014, elle comptait une soixantaine de bénévoles, dont une bonne moitié encore très active. L’âge moyen des bénévoles est cependant relativement élevé.

La Société tarnaise compte quatre Conférences : à Albi, Castres, Dourgne et Mazamet. Toutes sont impliquées dans le réseau associatif et institutionnel local.

Par ailleurs, la Société de Saint- Vincent-de-Paul est intégrée à la diaconie diocésaine (ex Conseil de la solidarité) et localement aux diaconies paroissiales qui sont en train d’être mises sur pied.

Comment œuvrent ces Conférences ?

Les activités des quatre Conférences sont très diverses ! Les bénévoles du département ont effectué près de 700 visites à domicile auprès d’une centaine de personnes, dont la moitié environ de femmes seules et un quart de familles avec enfants. Ils ont également permis plus d’une centaine de visites en institutions et l’accueil de 932 personnes dans les permanences, dont plus de la moitié de familles monoparentales et/ou avec enfants. Parmi les personnes accueillies, la moitié a le RSA pour seule ressource.

Les différentes Conférences fournissent de l’aide alimentaire soit au sein de l’épicerie sociale locale, soit dans le cadre de distributions alimentaires agréées par la Banque Alimentaire. Par ailleurs, près d’une centaine de familles ont reçu une aide financière ponctuelle leur permettant de régler des factures diverses (eau, électricité, complément de loyer…)

. Deux Conférences animent un vestiaire et deux autres assurent la récupération de mobilier et sa redistribution à des personnes dans le besoin : une soixantaine de familles ont ainsi été équipées en 2014. Enfin, il existe des séances d’aide aux devoirs ou des cours d’apprentissage du français pour une douzaine de personnes.

Et le dynamisme de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Tarn ne s’arrête pas là…

Pour l’avenir, nous poursuivons deux projets : l’un à Albi où la restructuration du bâtiment du siège permettra d’aménager un logement d’accueil pour des personnes dans le besoin ; l’autre, à En Calcat où la communauté des moines a confié à la Société de Saint-Vincent-de-Paul la réhabilitation de la maison natale du fondateur de l’abbaye, La Mijoule, et son aménagement en appartements qui seront proposés à des femmes seules, avec enfants en priorité.

Les Conférences du Tarn sont les héritières d’une histoire longue et riche au service des pauvres du département. Les bénévoles qui les composent souhaitent ardemment partager et transmettre leur expérience et leur enthousiasme. Pour cela ils accueillent toutes les bonnes volontés pour poursuivre ensemble cette belle aventure commencée il y a plus de cent quatre-vingts ans par Frédéric Ozanam et ses amis.

SSVP Saint Vincent de Paul

Contacts

- Président :
M. Jean-Luc Pistre Les Vignals
81200 Aiguefonde
Tél : 05 63 98 58 10
Courriel

-Site national

- Site du Tarn

- M. l’abbé Bernard Négrier est conseiller ecclésiastique de la Société Saint-Vincent de Paul.

- Permanences :

✔ Albi, 69 bis avenue du Général-de-Gaulle, le samedi après-midi.
Tél : 05 63 49 75 12
Courriel

✔ Castres, 16 boulevard Henri-Sizaire, le jeudi après midi.

✔ Dourgne, centre social de la Mijoule, les 1er et 3e vendredi après-midi.

Version imprimable de cet article