Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Le Groupe de Sainte-Cécile dans le Tarn est dirigé par Monsieur Bernard Bonnet, son accompagnateur spirituel étant Monsieur l’Abbé Emmanuel de Ducla.
Le Groupe de Sainte-Cécile appartient à la Commanderie de Saint-Sernin dirigée par Monsieur Thierry de Mauléon et rattachée à la Province de Toulouse dont Monsieur Ludovic Serée de Roch est Président.

L’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Son Grand Maitre, S. Em. le Cardinal John Patrick Foley, est nommé par le Saint-Père. Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, en est le Grand Prieur. Il est doté de la personnalité juridique canonique. Il est reconnu en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

La mission de l’Ordre, confiée par le bienheureux Pie IX, est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem. La structure juridique en France s’appuie sur une Association des Œuvres de l’Ordre du Saint Sépulcre en France, association reconnue d’utilité publique (décret du 29 décembre 1975). La mission de l’Association des Œuvres est le soutien des œuvres catholiques en Terre Sainte notamment en matière d’enseignement.

Les activités dans notre diocèse
Les membres de l’Ordre du Saint Sépulcre, appelés chevaliers et dames, pour les diocèses d’Albi et Toulouse forment un seul et même groupe, la commanderie Saint-Sernin. Ils ont une réunion de réflexion spirituelle par mois, se tenant en un lieu qui n’est pas fixe. Des chevaliers et dames de la commanderie participent aux fêtes de la Sainte-Cécile à Albi.
A titre personnel, ces chevaliers et dames sont actifs dans leur paroisse, dans des mouvements et associations d’inspiration chrétienne du diocèse.

L’aide de l’Ordre du Saint Sépulcre
• Dans sa mission de soutien aux chrétiens de Terre Sainte, l’Ordre contribue pour l’essentiel au budget du Patriarcat Latin (objectif : 12.000.000 €).
• Le plus gros poste est le financement des écoles et du séminaire de Beit Jala pour 36%.
• L’ensemble des aides réalisées par la lieutenance de France s’est élevé à 828 092 € en 2014 (quêtes, journées d’entraide, cartes de vœux, cotisations, legs…).

Saint-Sepulcre-2Après la célébration de la messe de Sainte-Cécile 2014

ordre equestre