Covid-19 : Les Archives diocésaines vous invitent aujourd’hui à écrire l’Histoire.

Les Archives ne vous oublient pas : votre témoignage compte !

« La journée missionnaire des malades aura lieu, comme les années précédentes, le dimanche de la Pentecôte. Il n’est pas nécessaire d’être à l’hôpital ou au sanatorium, puisqu’on peut être malade chez soi. Il n’est pas non plus nécessaire d’être alité, ou malade rien que malade, puisqu’on peut être malade sans être au lit et même tout en continuant vaille que vaille à tenir sa place de bien portant. » Semaine religieuse d’Albi, juin 1938

Ce court extrait de la Semaine religieuse d’Albi atteste que les archives conservent la trace de la maladie sous toutes ses formes, maladie qui accompagne depuis toujours les sociétés humaines. Les Archives diocésaines d’Albi vous invitent aujourd’hui à écrire l’Histoire. Dans le cadre de la mission de collecte de mémoire nous vous proposons de recueillir vos témoignages relatifs à la situation sanitaire qui impacte nos vies et nos quotidiens.

Racontez votre propre histoire

Comment vivez-vous l’actuelle crise sanitaire et le confinement ? Avez-vous la sensation de vivre une période qui restera dans l’Histoire ? Quelles sont vos craintes, quels sont vos espoirs ? Quels sont vos sentiments, vos émotions ?

En tant que chrétiens quel regard portez-vous sur la pandémie de Covid-19 ? Ce regard vous paraît-il spécifique ? En quoi ?

Quels sont vos rapports avec l’Église diocésaine en ces circonstances exceptionnelles ? Que pensez-vous des différentes initiatives de maintien du lien communautaire et/ou paroissial ? Comment avez-vous adapté vos pratiques religieuses en l’absence de messes physiques ?

Qu’attendez-vous du « jour d’après » ? Espérez-vous des changements ?

Autant de questions qu’il est possible de se poser.

Laissez votre trace pour les générations à venir

Rédigez votre témoignage et envoyez-le aux archivistes à l’adresse suivante : albi.archivesdiocesaines@gmail.com

Vos textes et documents seront archivés dans un fonds spécifiquement dédié afin que les générations de demain puissent faire l’Histoire d’aujourd’hui.

Vous pouvez joindre à votre témoignage des photographies, des poèmes, des pensées et éléments de réflexion ou encore des dessins d’enfants ou d’adultes, et tout autre forme de création graphique ou littéraire.

En témoignant, vous transmettez des données personnelles en vue de constituer ce fonds d’archives. Vous autorisez l’Association diocésaine d’Albi à conserver ces données sans limite de durée. Dans le respect des cadres établis par la loi française relative à l’article 6 « Informatique et libertés » ces données ne seront jamais vendues à d’autres organismes.

Veuillez bien joindre à vos témoignages le texte suivant suivi de votre signature : « Je consens à ce que mes fichiers soient conservés indéfiniment par les Archives diocésaines d’Albi, réutilisés à des fins de recherche scientifique et à des fins de valorisation historique. »

Si vous le désirez, vous pouvez également laisser un témoignage anonyme en nous précisant votre volonté que votre dépôt demeure strictement anonyme.