Les saints archanges : Michel, Gabriel et Raphaël

Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible ; à travers eux se manifestent la gloire de Dieu, sa présence et sa transcendance.

La voûte de la cathédrale Sainte-Cécile est ornée d’une multitude d’anges. La plupart sont musiciens et chantent la gloire de Dieu. Certains cependant honorent particulièrement leur rôle de messagers de Dieu : tel présente la Parole de Dieu,

Saints archanges 1

tel autre indique la voie à suivre.

Saints archanges 2L’un se prépare à accomplir la volonté du Seigneur,

Saints archanges 3

l’autre va couronner le saint qui a persévéré dans le service de Dieu et dans le témoignage.

Saints archanges 4

Trois sont archanges, messagers particuliers de Dieu. Ils ont un nom, et leur nom dit « Dieu : – el ».

Michel (dont le nom signifie « Qui est comme Dieu »), chef des anges, joue un rôle décisif dans le livre de l’Apocalypse car il a été chargé d’écraser la révolte des mauvais anges et de les expulser du paradis
« Il y eut alors un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l’aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu’on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.  » (12,7-9)
Extrêmement populaire, saint Michel, soldat de Dieu, est choisi comme patron des places fortes ; de nombreuses églises – 14 dans le diocèse – portent son nom.

Gabriel (dont le nom signifie « Force de Dieu ») est le messager par excellence.
Il est envoyé au grand prêtre Zacharie pour annoncer la naissance de Jean Baptiste, le précurseur (Luc 1, 11- 19) et il annonce à Marie la naissance d’un fils : Jésus (Luc 1, 26-35).

Saints archanges 5

Raphaël (dont le nom signifie « Dieu a guéri ») accompagne le jeune Tobie qui veut trouver un remède à la cécité de son père. Raphaël représente la figure bienveillante de la Providence de Dieu.

Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël sont fêtés le 29 septembre.

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés