Michée et Zacharie

La 5e travée de la voûte est celle des prophètes qui annoncent le Messie : Isaïe « ISAIAS », Michée « MICHEAS », Zacharie « ZACHARIAS ». Leurs silhouettes sont grises et or sur fond bleu.

Michée est contemporain d’Isaïe (8e siècle avant Jésus Christ) : « Parole de Yahvé qui fut adressée à Michée de Moréshèt, au temps de Yotam, d’Achaz et d’Ezéchias, rois de Juda. Ses visions sur Samarie et Jérusalem. » ( Mi 1,1)

Michee 1

Après des reproches au peuple, aux exploiteurs, à ceux qui abusent du pouvoir, il annonce l’avènement d’un Messie :
« Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent à l’antiquité, aux jours d’autrefois.
C’est pourquoi Dieu les abandonnera jusqu’aux temps où enfantera celle qui doit enfanter.
Alors ce qui subsistera de ses frères rejoindra les fils d’Israël.
Il se tiendra debout et fera paître son troupeau par la puissance du Seigneur, par la majesté du Nom du Seigneur son Dieu.
Ils s’installeront, car il sera grand jusqu’aux confins de la terre. Lui-même, il sera la paix.
 » (Mi 5, 1-4a )

Michée insiste fortement sur cette paix qui caractérisera le règne du Messie : « De leurs épées, ils forgeront des socs et de leurs lances des faucilles… Chacun restera assis sous sa vigne et sous son figuier, sans personne pour l’inquiéter » ( Mi 4, 3-4)

Le prophète Zacharie, au retour d’exil ( fin du VIe siècle avant Jésus Christ), parle lui aussi de paix, il annonce une ère nouvelle. Mais le Messie n’est plus présenté comme un roi puissant.

Zacharie 2

De la lignée de David, il souffrira pour son peuple ; il est humble et pacifique :
« Tressaille d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des acclamations, fille de Jérusalem !
Voici que ton roi s’avance vers toi ; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne -sur un ânon tout jeune. Il supprimera d’Ephraïm le char de guerre et de Jérusalem, le char de combat. Il brisera l’arc de guerre et il proclamera la paix pour les nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre et du Fleuve jusqu’aux extrémités du pays
. » (Za 9, 9–10)

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés