Jonas

Jonas, le prophète, se trouve en bonne place sur la voûte puisqu’il est peint dans la 5e travée à partir de l’orgue, en parallèle avec Moïse, celui qui reçut de Dieu les Tables de la Loi.
Assis, il tient un livre fermé de la main gauche, et de la main droite un petit poisson suspendu à un hameçon. Il semble scruter celui qui le regarde.

jonas 1

Ce sage fut pourtant au départ un prophète désobéissant :
« Lève-toi, lui intima Dieu, va à Ninive la grande ville et annonce-leur que leur méchanceté est montée jusqu’à moi » (Livre de Jonas au chapitre 1, verset 2).
Appelé par Dieu pour aller à Ninive, il se déroba à sa mission, prit un bateau dans une direction opposée. Dieu déchaîna une tempête, les matelots tirèrent au sort pour connaître le responsable de cette colère divine : désigné par le sort, Jonas reconnut sa responsabilité et il fut jeté à la mer qui s’apaisa.

« Alors Yahvé fit qu’il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Des entrailles du poisson, il pria Yahvé, son Dieu … » (Chapitre 2, versets 1 et 2)
Comme Jonas exprimait son repentir et sa confiance en Dieu, « Yahvé parla au poisson qui vomit Jonas sur le rivage » (verset 11)
Jonas obéit au second appel de Dieu, les gens de Ninive se repentirent et crurent en Dieu.

Ce texte biblique veut illustrer la toute-puissance de Dieu et sa miséricorde, aussi bien pour Jonas qui est sauvé du ventre du monstre que pour les habitants de la ville corrompue qui vont entendre la Parole qui les conduira au Salut.

Sur la voûte, Jonas tient un poisson, et cela peut être une allusion à son séjour dans le monstre marin. Il préfigure ainsi le Christ qui ressuscite après trois jours passés dans les ténèbres de la mort. Dans la scène rapportée dans l’évangile de Jean au chapitre 2 (versets 13 à 25), Jésus annonce ce « passage » : sa mort et sa Pâque, « passage vers la Résurrection ».
Il vient de chasser les marchands hors du temple et les Juifs l’interpellent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Ce poisson peut aussi être un rappel de l’identification des premiers chrétiens avec le poisson : les lettres du mot grec signifiant « poisson= ICHTHUS » expriment la foi du croyant : Iésus Christos (Jésus Christ) THéou Uios(Fils de Dieu) Soter(Sauveur).

Textes liturgiques : Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés