Jacob

Dans la 5e travée à partir de l’orgue, au milieu des patriarches de l’Ancien Testament, Jacob voisine avec son fils Joseph.

Jacob 1

Il est le fils d’Isaac et de Rebecca. Pour un plat de lentilles, il rachète à Esaü, son frère jumeau, son droit d’aînesse (Gn 25, 29-34) et, avec la complicité de sa mère, il reçoit la bénédiction de son père devenu aveugle (Gn27, 1-40).

Ensuite, une longue rivalité l’oppose à Esaü et il se réfugie chez son oncle Laban .

Durant toute une nuit, il lutte avec l’ange de Dieu. Il sera frappé à la hanche et boitera ; il reçoit dès lors le nouveau nom de Jacob (qui signifie « Dieu protège), il devient Israël (« fort comme Dieu »).

De ses épouses Léa et Rachel et de leurs servantes, il aura 12 fils qui sont les « ancêtres » des tribus d’Israël.