Pouzounac : église Saint-Martial

Pouzounac 1

La pierre qui sert de marche d’entrée est le premier autel de l’église, avant l’autel de bois qui a été remplacé par l’autel actuel.

À gauche de la porte d’entrée, se trouve la croix qui était sur le toit de l’église, avant que celle-ci n’ait de clocher.

À droite, en regardant l’autel, première statue de saint François d’Assise.

Premier autel (sainte Thérèse). Sur le mur, tableau représentant le visage du Christ lorsque sainte Véronique a essuyé son visage pendant la passion : le visage du Christ s’est retrouvé comme une photo sur le linge.

Pouzounac 2Deuxième autel (sainte Vierge). Dans la chapelle, tableau classé de 1648 qui représente la Présentation de Jésus au Temple, restauré par Maurice Pascot de Carmaux.

Statue de Notre-Dame de Lourdes

Dans le chœur (peint en 1897 par le père Léon, qui a également peint Notre-Dame de la Drèche à droite, statue du Christ.
Au centre, statue (850kg) de saint Martial, patron de la paroisse. À sa mise en place, on a fermé une rosace sur le mur extérieur de l’église et décapité le clocheton de l’autel qui avait été acheté par les paroissiens et installé en 1887 .
Autel en marbre blanc finement sculpté : Jésus entouré des quatre évangélistes : saint Jean (l’aigle), saint Luc (le bélier), saint Marc (le lion) et saint Mathieu (l’ange).
À gauche, statue de saint Pierre.
Dans la niche du chœur, se trouve le reliquaire de saint Martial, du XIIe siècle.

À droite, en sortant du chœur, statue de sainte Germaine. Elle a été élevée par une marâtre très méchante : Germaine prenait du pain pour le donner aux pauvres et lorsque sa marâtre lui demanda d’ouvrir son tablier, il contenait des roses…

Autel de saint Joseph. Dans la chapelle, tableau représentant la Rencontre de saint Martial et de saint Barthélémy, patron de l’église du Puy-Saint-Georges qui a donné ce tableau à l’église de Pouzounac.

Autel de Jeanne d’Arc. Tableau de la Vierge à l’Enfant, célèbre copie d’un tableau du grand peintre italien Botticelli.
Statue de saint Antoine de Padoue à côté de laquelle se trouve la liste des donateurs de la paroisse pour l’achat de l’autel.

Face à la chaire, grande croix.
Sur le carrelage une croix en pierre recouvre une sépulture.

Électrification des cloches en 1980 par les paroissiens
Des dons ont permis le remplacement des bancs en 1982, une armoire métallique dans la sacristie en 1985, chauffage au gaz en 1988.
L’association des Amis de Pouzounac a permit la réfection du porche en 1984, la sonorisation en 1988 et réfection des chandeliers électriques de l’autel en 1995.
L’autel central en bois vient de Notre-Dame de la Drèche.
L’église a été restaurée en 1997 par les paroissiens (peintures, carrelages), aidés par des subventions et bénéfices de manifestations.

Pouzounac 3

Carmaux